Pourquoi stériliser son chien ?


La stérilisation chez la chienne

La stérilisation correspond à une opération chirurgicale destinée à empêcher la reproduction. Pour la chienne, cela consiste à retirer ses ovaires ou son utérus. Le vétérinaire se charge de cette opération. Vous devrez emmener votre chienne à jeun le jour de l’opération. Cette procédure dure en moyenne trente minutes seulement. Votre chienne sera mise sous anesthésie générale. De plus, après une ovariectomie la chienne est gardée en observation le temps que les effets de l’anesthésie générale se dissipent. Ainsi, il faut prévoir une journée entière entre le moment où vous déposerez votre chienne et le moment où elle pourra rentrer.

Le vétérinaire pourra employer deux techniques d’opération pour retirer les ovaires de votre chienne. Soit il opérera au niveau du ventre, soit par les flancs. Votre chienne pourra alors avoir des points de sutures à ces deux niveaux. La durée de convalescence est plutôt courte. Elle varie entre une semaine à 10 jours. Les points de suture seront ensuite retirés. Il faudra bien veiller pendant cette période que votre chien ne lèche pas ses points de suture et que la plaie soit propre est cicatrise bien. On parle d’ovariectomie lors du retrait des ovaires uniquement et d’ovario-hystérectomie lorsque l’utérus est également retiré.

On distingue deux types de raisons qui peuvent vous pousser à faire stériliser votre chienne. Tout d’abord, vous pouvez opter pour la stérilisation de votre chien pour des raisons médicales. La stérilisation est reconnue pour limiter les risques de développer une maladie grave comme une tumeur mammaire ou un cancer de l’utérus. Au-delà de réduire les risques de maladies de l’appareil génital, la stérilisation allonge l’espérance de vie de votre chienne. En effet, puisque la principale cause de décès chez le chien résulte de maladies comme le développement de cancer de l’utérus, la stérilisation augmente considérablement la durée de vie. La stérilisation permet ainsi au niveau de la santé de votre chien d’éviter de nombreuses maladies graves.

La deuxième raison qui peut vous pousser à faire stériliser votre chienne se situe au niveau comportemental. La stérilisation permet en effet d’arrêter les chaleurs chez la chienne. Pendant cette période de son cycle sexuel, la chienne va adopter un comportement différent sous l’effet d’hormones sexuelles. Si vous ne voulez pas que votre chienne se reproduise et donne naissance à des petits, la stérilisation est tout indiquée.


La castration chez le chien

La stérilisation chez le chien mâle est connue plus couramment sous le nom de “castration”. On parle généralement de stérilisation de la chienne pour désigner l’opération qui permet de retirer les ovaires des femelles, et de castration pour désigner l’opération qui consiste à retirer les testicules des mâles. De la même manière, le chien va être mis sous anesthésie générale. Chez le chien mâle on distingue deux types d’opérations qui ne produisent pas les mêmes effets. Dans le cas de l’ablation des testicules, le chien devient stérile et n’aura plus d’activité sexuelle. Sinon, à l’instar de l’humain, il existe des vasectomie qui permettent de ligaturer le canal qui achemine les spermatozoïdes. Dans le cas d’une vasectomie, le chien conserve son activité sexuelle, car comme il dispose toujours de ses testicules, il produit toujours de la testostérone.

Si la raison principale qui pousse les humains à castrer leur chien reste de les empêcher de se reproduire, il est également conseillé de stériliser son chien afin de contribuer à son bien-être physique et mental. La castration du chien diminue les risques de développer des maladies comme une inflammation de la prostate, les tumeurs testiculaires ou encore les kystes. La castration est alors un acte de convenance préventif destiné à allonger la durée de vie de votre chien et à le protéger contre le développement de pathologies potentiellement mortelles. Aux effets positifs sur la santé de votre chien, il faut ajouter les bénéfices de la stérilisation sur le comportement du chien mâle. En effet, la castration inhibe l’activité sexuelle du chien souvent liée à des comportements indésirables comme la fugue, le marquage urinaire, la recherche des femelles en chaleur et parfois même l’agressivité.


Est-ce que la stérilisation change le comportement du chien ?


Comportement chien castré

Selon la race de votre chien, la stérilisation doit être envisagée avant sa maturité sexuelle, c’est-à-dire entre 6 mois et un an. Il faut noter que l’intervention peut avoir lieu à tout âge. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages de la stérilisation, il est conseillé de la réaliser avant qu’il ne puisse se reproduire avec une femelle. L’idée est de castrer le chien avant la puberté. Dans tous les cas, tournez-vous vers votre vétérinaire qui vous éclairera sur l’âge idéal pour castrer votre chien mâle. Il prendra en compte plusieurs facteurs comme son sexe, sa race, sa taille, sa croissance, son style de vie afin de planifier au meilleur moment cette opération.

Il est souvent mis en avant que la stérilisation permet d’effacer certains troubles du comportement chez le chien comme l’agressivité ou l’impulsivité. Cependant, si la stérilisation du chien permet effectivement de gommer des comportements sexuels, cette opération ne remplace pas une bonne éducation. En effet, si la stérilisation permet de diminuer l’agressivité liée au taux de testostérone, le chien peut se montrer agressif s’il a vécu de mauvais traitements ou qu’il se sent en danger. Le chien castré ne va pas se lancer à la poursuite des femelles en chaleur et va être moins enclin à fuguer. Pour ce qui est des troubles du comportement, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin pour qu’il vous aide à bien éduquer votre chien et comprendre les raisons qui le poussent à adopter certains comportements.


Comportement chienne stérilisée

Pour les femelles, le moment idéal pour la stérilisation est plus clair que pour la castration du chien mâle. Il est recommandé de stériliser sa chienne après ses premières chaleurs. Son corps va subir des modifications physiologiques et comportementales afin de la préparer à se reproduire. En moyenne, une chienne va avoir ses premières chaleurs vers six mois. Chez les chiennes de grande taille, les chaleurs peuvent arriver au plus tard à 24 mois. Il faudra attendre un peu après les premières chaleurs de votre chienne pour la stériliser. La stérilisation de la chienne doit se dérouler lors de la phase appelée anoestrus, c’est-à-dire la phase de repos sexuel entre deux périodes de chaleur. Le comportement de la chienne stérilisée n’évolue pas beaucoup par rapport à une chienne non stérilisée.

Une chienne a en moyenne deux fois ses chaleurs sur une année et elles durent une vingtaine de jours. La stérilisation chez la chienne permet d’arrêter définitivement les chaleurs. Ainsi, les comportements associés aux chaleurs des femelles sont inhibés. A l’instar du mâle, une chienne peut tenter de fuir pour s’accoupler lors de ses chaleurs. Une chienne stérilisée n’aura pas ce type de pulsion. Certaines chiennes peuvent se montrer agressives et facilement irritables lors de leurs chaleurs. Si vous décidez de stériliser votre chienne, elle ne sera pas soumise aux mêmes déterminants hormonaux qui pouvaient avoir une influence sur son comportement. Néanmoins, si votre chienne stérilisée manifeste des troubles du comportement, vous devrez faire en sorte de trouver l’origine de son mal-être et d’établir une communication saine et réciproque pour contribuer à son bien-être. La stérilisation est avant tout un outil afin d’empêcher la reproduction non désirée des chiens et ne remplace pas l’éducation.


Quels sont les différents types de stérilisations chez le chien ?


Quelle stérilisation n’affecte pas le comportement du chien ?

Toutes les formes de stérilisations affectent d’une manière ou d’une autre le comportement du chien. Puisque la stérilisation consiste à réduire voire inhiber totalement les ardeurs sexuelles des chiens, cela apporte ainsi des changements majeurs au niveau hormonal qui se répercutent au niveau du comportement. Les mâles auront moins tendance à marquer leur territoire et ne chercheront pas les femelles en chaleur en fuguant. Pour les femelles, cela permet dans certains cas de réduire l’agressivité et l’irritabilité lors des chaleurs.

De toute manière, pour lutter contre les troubles du comportement chez le chien, seule une bonne éducation permettra d’obtenir des résultats durables. En dehors des comportements liés à la sexualité de votre chien, la stérilisation a peu d’impact sur le comportement du chien. Chaque chien développe sa propre personnalité et son propre caractère, chacun réagira différemment. La stérilisation n’influence en aucun cas le tempérament d’un chien. Si cette procédure est réalisée dans les bons délais, cela n’affectera pas sa croissance.

La castration ou la stérilisation du chien peut-elle être obligatoire ?

Depuis 1999, la stérilisation des chiens de 1ère catégorie est obligatoire. Une réglementation mise en place en France par le gouvernement distingue deux catégories de chiens dits “dangereux”. Cela signifie qu’ils peuvent en raison de leurs caractéristiques morphologiques représenter un danger pour les personnes ou les autres chiens. Les familles qui adoptent des chiens appartenant à ces catégories doivent suivre une formation spécifique et ils doivent prendre le soin de stériliser leur chien.

Les chiens de catégorie 2 correspondent aux chiens de garde et de défense, ils ne sont pas soumis à l’obligation de stérilisation contrairement aux chiens de catégorie 1. Parmi les chiens de catégorie 1 on retrouve les chiens de type American Staffordshire terrier, connus sous le nom de “pit-bulls”, les chiens de type Mastiff et enfin les chiens de type Tosa. Ainsi, faire stériliser son chien est une obligation légale pour les personnes qui ont un chien de catégorie 1.


Les effets de la stérilisation temporaire chez le chien

Il existe des méthodes de stérilisation temporaires et réversibles chez le chien. Il s’agit de castration chimique chez le mâle qui repose sur l’injection de substances hormonales avec un implant. Cet implant anti-hormone correspond à une alternative chimique à la castration définitive. L’implant est injecté sous la peau et fait effet pendant une durée variable de maximum un an. Il faudra alors renouveler l’implant pour qu’il continue à faire effet. Cette méthode évite la chirurgie et dispose globalement des mêmes effets car le chien n’a plus envie de se reproduire et permet une infertilité temporaire. L’implant a l’avantage de pouvoir être retiré quand vous le souhaitez.

L’implant va réduire la taille des testicules du chien. Il va agir à la fois sur le désir sexuel, mais aussi sur la fertilité. Cependant, il faut noter que quelques effets secondaires semblent se manifester chez le chien à travers cette méthode de stérilisation qui peuvent affecter son comportement. Il faut veiller à mettre l’implant à un âge adéquat. Dans certains cas d’implants posés trop tôt, on peut assister à des effets indésirables sur le chien pendant sa puberté. Enfin, l’implant peut entraîner au départ une augmentation temporaire du taux de testostérone avec des changements d’humeur liés aux hormones. D’ailleurs, la castration chimique est considérée comme du dopage lors des concours canins.

De même, pour une femelle, il est possible de se tourner vers des solutions de stérilisation temporaire comme l’injection d’hormones ou la pilule contraceptive. Il faut bien noter qu’une contraception hormonale sur une longue durée peut entraîner par la suite des problèmes de reproduction chez la chienne comme chez le chien. De même, il existe des contre-indications qui peuvent empêcher votre chienne d’utiliser ce type de contraception. De manière générale, ce type de stérilisation doit être temporaire et utilisée sur une courte durée.


Les effets de la stérilisation définitive chez le chien

Après la stérilisation, le chien ou la chienne vont voir leur comportement changer. Ils sont généralement plus calmes et moins sujets à des changements d’humeur liés à la fluctuation de leurs hormones. Cependant, cela entraîne un effet de sédentarisation et d’augmentation de l’appétit. Vous devez donc être vigilant car un chien stérilisé aura tendance à prendre du poids. Vous devrez également lui fournir une alimentation adaptée aux chiens stérilisés et veiller à ce qu’il se dépense assez.

On dénombre peu d’inconvénients à la stérilisation définitive du chien à part la potentielle prise de poids de votre compagnon. Si vous réajustez les portions de nourriture et que vous permettez à votre chien de faire assez d’exercice, cela ne représentera pas de problème. Le métabolisme d’un chien castré ne nécessite pas autant d’énergie que pour un chien non castré. Chez la femelle, la stérilisation peut entraîner dans des cas très rares des incontinences. Enfin, toute opération vétérinaire comporte des risques, même s’ils sont quasi-inexistants. A long terme la stérilisation définitive est beaucoup moins coûteuse qu’une stérilisation temporaire pour les mêmes effets.

Les comportements du chien

5/5 - (4 votes)