Quels sont les comportements des animaux ?
Les comportements des animaux innés
Les comportements des animaux correspondent à toutes les manières que les animaux ont d'interagir avec leur milieu et avec les autres êtres vivants présents dans ce milieu. L’éthologie est l’étude du comportement des animaux. Il s’agit ainsi d’observer et d’analyser leur manière d’être pour comprendre les causes qui animent les actions des animaux. L’éthologie englobe l’étude du comportement humain, puisque l’Homme est également un animal. Parmi les multiples comportements des animaux, on distingue deux branches. Il y a d’abord les comportements innés, puis les comportements acquis.
Les comportements innés désignent tous les comportements instinctifs qui sont effectués sans réfléchir. Tous les animaux disposent naturellement de comportements instinctifs qui sont inscrits dans leur patrimoine génétique. Ainsi, les oiseaux construisent leur nid de manière innée et les chiens peuvent avoir des réflexes innés face à certaines situations. Un autre exemple de comportement inné est la migration qui est déclenchée par l’horloge interne de l’animal. Les comportements innés sont caractéristiques d’une espèce entière. Ils ne nécessitent pas d’apprentissage et sont des réactions naturelles en réponse à une stimulation. Sans aucune expérience, les animaux peuvent réagir face à des signaux internes ou externes qui proviennent de l’environnement. Les comportements innés sont alors programmés génétiquement alors que les comportements appris ou acquis se mettent en place progressivement au fur et à mesure de la vie de l’animal.
Les comportements des animaux appris
Afin de distinguer un comportement inné d’un comportement acquis, il faut se demander comment le comportement se met en place. Si une expérience antérieure est nécessaire, alors on peut parler de comportement acquis. L’éducation des animaux repose sur l’apprentissage et donc utilise le levier des comportements appris. Un rongeur en laboratoire pourra être conditionné pour réaliser certaines actions. On pourra le récompenser avec des friandises lorsqu’il actionne un bouton. Le rongeur va donc associer par expérience cette action à une friandise et apprendra à actionner le bouton pour l’obtenir. L’imprégnation d’un jeune animal est la forme la plus répandue d’apprentissage d’un animal de sa naissance à son sevrage. L’animal va apprendre des comportements par observation et par imitation de ses congénères. Il va alors adopter les codes de son espèce de manière durable et irréversible.
Souvent, les animaux agissent en combinant des comportements innés et des comportements acquis. Tout l’enjeu de l’étude des comportements animaliers résulte à distinguer la part d’acquis ou d’inné dans chaque comportement. Par exemple, les oiseaux vont apprendre à chanter par mimétisme en écoutant le chant des autres oiseaux. Si ce comportement est inné, la manière dont l’oiseau va chanter dépend de ce qu’il a entendu lors de la phase d’apprentissage. L’étude du comportement animal permet de mieux cerner les animaux et de mieux comprendre leurs besoins pour favoriser leur épanouissement.
Comment expliquer le comportement des animaux ?
Qu’est-ce qui est à l’origine du comportement d’un animal ?
Qu’il soit inné ou acquis, le comportement est toujours le résultat d’une action face à un stimulus. On distingue alors les facteurs internes des facteurs externes. Un animal pourra réagir face à une modification de son environnement ou alors à un changement hormonal. Le comportement des animaux leur permet de survivre et de perpétuer l’espèce.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour comprendre l’origine du comportement des animaux. La vie sociale, les mécanismes de reproduction, l’alimentation, les déplacements, la notion de territoire ou encore les manières de communiquer vont tous contribuer à façonner le comportement des animaux. C’est pourquoi il est particulièrement important de se pencher sur l’étude du comportement animal dans l’environnement naturel des animaux, et non pas dans un laboratoire.
Comment évolue le comportement des animaux ?
Les animaux sont soumis à la théorie de l’évolution élaborée par Darwin. Ainsi, une espèce évolue de manière perpétuelle. Les espèces évoluent pour s’adapter aux modifications de leur environnement. Ainsi, l’évolution des comportements au sein d’une espèce doit lui permettre de mieux s’adapter à leur milieu. Ainsi, les animaux se transforment et évoluent pour lutter contre les conditions défavorables à leur existence. Le concept de sélection naturelle met en avant le fait que les animaux les plus aptes survivent contrairement aux animaux les plus faibles. Les animaux les plus adaptés à leur environnement vont alors se reproduire davantage que les autres et partager leur patrimoine génétique.
L’éthologie permet de nos jours de mieux saisir les mécanismes qui régissent les comportements des animaux et de connaître les stratégies d’évolution, tout ceci dans la perspective d’améliorer la compréhension mutuelle de l’homme et des animaux pour construire une relation bienveillante et pérenne. L’amélioration de la relation homme-animal doit contribuer à favoriser le bien-être des animaux. La théorie de Darwin replace l’Homme au sein des animaux, ce qui souligne l’importance de bâtir des liens vertueux entre les espèces. En effet, toutes les espèces descendent d’un ou de plusieurs ancêtres communs. L’éthologie appliquée œuvre pour la préservation des espèces, notamment en tentant d’améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage ou des animaux domestiques.
Comment étudier le comportement des animaux ?
Quels sont les types de communication chez les animaux ?
La communication animale désigne toutes les façons de transmettre des informations au sein d’une espèce ou entre espèces. Si l’Homme dispose d’un langage articulé, les autres animaux disposent eux aussi d’un système de communication qui varie selon les espèces. La communication animale se décline selon les cinq sens. Les oiseaux chantent, les chiens aboient et les chats miaulent.
La communication sonore est particulièrement développée chez les animaux, sur terre ou même sous l’eau avec les ultrasons émis par les dauphins. On recense également la communication visuelle qui englobe les parades sexuelles ou encore les positions de défense face au danger. Lorsque votre chien a peur, il peut mettre sa queue entre ses jambes, s’il souhaite attaquer il mettra ses oreilles en arrière. La sécrétion d’hormones et de phéromones est une autre manière de communiquer chez les animaux. Cela leur permet par exemple de marquer leur territoire. Enfin, il existe la communication par contact physique. Les animaux sont des êtres sociaux qui utilisent la communication tactile entre eux.
Tout comme l’Homme, les animaux communiquent pour plusieurs raisons que cela soit pour l’alimentation, la reproduction ou la prédation. Les messages sous forme de sons, d’odeurs ou de signaux visuels vont entraîner une modification du comportement animal comme réponse à l’information donnée.
Faire appel à un professionnel pour étudier le comportement animalier
Plusieurs professionnels peuvent se pencher sur les comportements des animaux. Les éthologues vont s’intéresser aux sociétés animales et aux modes de communication des animaux qu’ils soient domestiques ou sauvages. Le comportementaliste animalier, comme son nom l'indique, est un expert du comportement qui décèle les mécanismes qui influencent ce comportement. Souvent amené à analyser les problèmes de comportement d’animaux domestiques comme les chiens ou les chats, le comportementaliste sait comment les animaux fonctionnent, il connaît leur mode de communication et maîtrise la psychologie animale.
D’un autre côté, l’éducateur animalier va venir éduquer ou rééduquer un animal de compagnie pour favoriser le bien-être à la fois de l’animal et de sa famille. Ces deux métiers sont très complémentaires car pour bien éduquer un animal, il faut disposer de bonnes connaissances en éthologie animale pour mieux décrypter les comportements des animaux. À travers leur méthode bienveillante et respectueuse, les coachs comportementalistes sont des médiateurs qui favorisent la cohabitation harmonieuse des hommes et des animaux.