Quels sont les comportements d’un chien ?
Les comportements innés d’un chien
Les chiens, comme tous les animaux, présentent des comportements innés. Ces comportements instinctifs ne nécessitent pas d’apprentissage ni d’expérience et sont naturels. L’Homme a renforcé un ensemble de comportements instinctifs appelé patron-moteur lors de sa sélection. Un patron-moteur varie selon les races et caractérise les comportements que les chiens adoptent de manière instinctive et auto-renforcée. Chasser, aboyer, marquer son territoire, se reproduire, toutes ces actions forment des patrons-moteurs.
Reconnaître et comprendre ces comportements innés, vous permettra de bien vivre avec votre chien et d’établir une relation saine et bienveillante. En effet, le chien réagit de manière spontanée à des stimuli. À travers ses comportements instinctifs, le chien transmet des émotions et un état. Loin de représenter un frein au vivre-ensemble des Hommes et des chiens, les patrons-moteurs doivent être pris en compte lors de l’éducation de votre chien. Ces comportements sont normaux du point de vue du chien, il faut donc faire preuve de patience et de compréhension pour lui apprendre à adopter un bon comportement avec sa famille.
Parmi les comportements animaux innés du chien, on retrouve notamment le fait de marquer son territoire avec son urine. Ce comportement du chien est hérité génétiquement. Le marquage de son territoire traduit un besoin de s’affirmer et de revendiquer son territoire. Si votre chien se soulage à l’intérieur de votre maison, alors il faudra l’éduquer pour l’empêcher de céder à ce comportement hormonal naturel au sein de votre domicile.
Selon la race de votre chien, son instinct de chasse sera plus ou moins développé. L’intensité de ce patron-moteur va donc être plus forte chez les chiens de chasse comme le Jack Russel. Il sera alors capable de réagir très rapidement aux mouvements de la proie et de les anticiper pour éviter qu’elle ne s’éloigne et ainsi la tuer plus facilement. La capacité du Border Collie à rassembler les troupeaux est un patron-moteur très poussé qui est le produit de l’évolution et de la génétique.
Tous les chiens ont un instinct de prédation, même s’ils n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir, les chiens ont besoin de se dépenser et ne peuvent pas contenir ce comportement instinctif. C’est pourquoi il est important pour l’Homme de prendre en compte cet instinct et d’essayer de la distraire de proies et de lui faire faire assez d’activité. Votre chien peut creuser des trous ou gratter la terre pour trouver des proies. Il peut aussi enterrer ses jouets ou ses os comme réserve de nourriture.
Un chien aura également tendance à se lécher assez régulièrement, il a hérité de ce réflexe de sa mère qui le nettoyait en le léchant. Si votre chien vous lèche, cela peut être pour témoigner son affection ou alors il s’agit d’un comportement d’un chien soumis. Le léchage est une forme de communication propre aux chiens qui peuvent tenter de se faire pardonner après une bêtise, de montrer qu’il s’ennuie ou qu’il est particulièrement heureux lors de retrouvailles.
Même si à l’échelle de l’espèce, les chiens disposent de patrons-moteurs communs, il faut toujours veiller à prendre en compte la spécificité de chaque chien selon sa race, mais aussi dans son individualité. Le comportement du chien va donc varier selon son caractère, son tempérament et son histoire.
Les comportements appris d’un chien
Il faut que votre chien développe un équilibre entre ses comportements innés et ses comportements appris pour assurer son bien-être et l’harmonie au sein de la famille. Ainsi, les comportements appris découlent de l’éducation de votre chien. Les chiens ont une prédisposition naturelle à apprendre. Sa grande capacité d’éducation lui permet d’adopter rapidement un bon comportement. Les comportements acquis sont issus d’une expérience antérieure et d’une forme de conditionnement par la répétition. À partir de sa naissance, le chien va apprendre par mimétisme et par imprégnation de ses pairs.
Afin de faire intérioriser des comportements à son chien, il faut établir un mode de communication avec son compagnon. Votre chien doit apprendre à associer une instruction à un comportement spécifique par le biais de la répétition. Il faut être consistant et adopter la bonne intonation. L’éducation doit toujours se dérouler de manière positive. Il ne faut surtout pas utiliser la force, la violence ou hausser le ton sur le chien. Déjà, il ne comprendra pas et surtout cela peut devenir contre-productif. Il faut poser les bases d’une relation de confiance.
Le respect doit être au cœur de l’apprentissage, et doit éviter à tout prix le rapport de force. En effet, ce rapport de force peut déboucher sur une forme de conflit qui marquera l’échec de l’éducation de votre chien. La confiance entre l’homme et le chien doit primer pour pouvoir vivre en harmonie. Ainsi, l’éducation positive passe par des récompenses comme les caresses, les jouets ou encore les sorties. Il n’y a que de cette manière que le chien pourra développer de manière durable des comportements acquis.
L’étude du comportement du chien permet de distinguer ce qui relève de l’inné et ce qui relève de l’acquis. Le comportement du chien est une combinaison de l’apprentissage et de leur instinct.
Les comportements du chien
Comment lire le comportement d’un chien ?
Comment savoir si votre chien est heureux ?
Le comportement d’un chien heureux se manifeste par son comportement. De nombreux signes dans le comportement de votre chien peuvent vous indiquer qu’il est heureux. Le chien va privilégier le langage corporel pour traduire sa joie et son bonheur. Que cela soit au niveau de sa tête ou de sa posture, le chien semble heureux. Il aura les babines étirées que l’on peut assimiler à un sourire, ses oreilles sont relâchées ainsi que sa gueule qui est souvent légèrement entrouverte. Ses pupilles, à l’instar des humains, peuvent être dilatées lorsqu’il est heureux.
Un chien heureux aura tendance à remuer la queue. Pour les races de chien avec une queue courte, cela peut aussi se traduire par un remuement du postérieur. De manière générale, un chien remue la queue quand il est excité. Plus votre chien remue vite sa queue, plus il est excité. La queue des chiens leur permet de communiquer entre eux et avec les hommes selon les contextes. Une queue relevée traduit un sentiment de confiance alors qu’une queue baissée est associée à l’insécurité. La queue entre les pattes par exemple témoigne d’une angoisse ou d’une peur. Enfin, si votre chien est à l’aise et apaisé, il aura tout simplement sa queue au repos.
Votre chien s’allonge sur le dos avec ses pattes en l’air ? Alors il est particulièrement heureux. Cette posture lui permet d’exprimer son bien-être et sa confiance à votre égard. C’est une position de détente qui prouve qu’il est serein et se sent en sécurité à vos côtés. Un chien allongé est plus vulnérable, ainsi s’il se met sur le dos c’est qu’il est assez rassuré pour le faire. Vous pouvez alors lui caresser le ventre pour partager un moment tendre et affectueux qui ne fera que renforcer son bonheur. Le contact physique est une autre façon de communiquer pour le chien. Un chien heureux réclame souvent des câlins et des caresses. Il sera prompt à venir vous saluer et vous faire la fête lorsque vous rentrerez chez vous et montrera son enthousiasme à chaque activité que vous partagerez ensemble. Un chien heureux est un chien curieux qui explore son environnement et apprécie particulièrement les balades qui lui permettent de découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux amis.
De manière générale, un chien heureux témoigne de signes de bonne santé. Il se nourrit bien et dispose d’un bon appétit. Son poil est soyeux. Le chien ne développe pas de comportement destructeur et peut rester seul à son domicile. Il joue régulièrement et vient vous chercher pour jouer avec lui. Chaque chien est unique et développe sa propre personnalité. Le tempérament pourra varier d’un chien à l’autre. Un chien pourra paraître plus enjoué car c’est dans sa nature, les chiens moins expansifs ne sont pas pour autant moins heureux.
Quels sont les troubles du comportement d’un chien ?
Il faut être attentif au comportement de votre chien adopté. En effet, certains chiens ont pu être victimes de maltraitance. Le comportement d’un chien battu présente des signes de soumission comme la queue entre les pattes ou les oreilles en arrière. Il aura tendance à manifester de la peur ou de l’agressivité envers des personnes qu’il ne connaît pas. Il aura peur d’explorer un environnement inconnu et sera apathique au lieu d’être enjoué. On peut associer cela à une forme de dépression. Le chien peut avoir perdu confiance en lui et en l’homme, et imposera une distance avec ses congénères et sa nouvelle famille par crainte. Il faut faire en sorte de regagner sa confiance progressivement. Selon son vécu, un chien ne réagira pas de la même manière qu’un autre, c’est pourquoi il faut prendre en compte le contexte et l’histoire de votre chien pour mieux le comprendre.
La négligence et l’abandon peuvent aussi créer des troubles du comportement chez le chien et représentent une forme de maltraitance. En décryptant le comportement de votre chien récemment adopté vous pouvez déceler plusieurs signes. Vous devez laisser le temps à votre chien d’appréhender son nouvel environnement pour qu’il puisse prendre ses marques. Le calme et la patience sont nécessaires. Les troubles des chiens proviennent surtout de la mauvaise compréhension et de la méconnaissance du chien et de ses comportements.
Un chien qui présente des troubles tente de transmettre un message en extériorisant ses émotions. Les comportements destructeurs, la malpropreté ou encore l’hyper attachement représentent des troubles du comportement qui correspondent à un mal-être. L’anxiété de séparation se traduit par des aboiements ou des destructions qui permettent au chien d’exprimer une angoisse, une peur et un stress issu de l’incapacité à rester seul. Il peut également se mettre à faire ses besoins au sein de votre domicile pour exprimer ses émotions. L’ennui peut pousser votre chien à faire des bêtises pour s’occuper ou pour attirer votre attention. D’ailleurs, dans le cas où vous adopteriez un nouvel animal dans votre foyer, votre chien peut avoir un comportement de chien jaloux et adopter des comportements destructeurs pour manifester cette jalousie.
Enfin, le comportement d’un chien malade peut témoigner de plusieurs troubles, c’est pourquoi dans le cas où ces comportements anormaux perdureraient, il faut consulter un professionnel pour déceler l’origine du mal-être de l’animal. Les troubles peuvent être d’ordre biologique lorsqu’un chien dispose de pathologies comme une mauvaise régulation des hormones ou simplement des maladies qui vont influencer son comportement. Les troubles peuvent aussi être génétiques, on remarque souvent cela dans le comportement des chiens consanguins.
Même si votre chien présente des troubles du comportement, il ne faut en aucun cas recourir à la violence ou à des méthodes coercitives qui établiraient un rapport de force entre vous et votre animal. La bienveillance et le processus de compréhension et d’analyse seront plus efficaces pour améliorer le bien-être de votre compagnon. D’où l’importance de l’éducation canine afin que votre chien adopte les codes de bonne conduite dès son plus jeune âge. Un chiot peut également présenter des troubles du comportement, cependant ces troubles ont tendance à disparaître en grandissant. Ces troubles peuvent devenir problématiques s’ils perdurent à l’âge adulte ou si votre chien adulte se met soudainement à mal se conduire. Les changements de comportements du chien sont toujours liés soit à des signaux internes soit à des signaux externes qui proviennent de l’environnement.
Comment comprendre votre chien ?
Comment les chiens communiquent-ils ?
Pour comprendre les comportements de votre chien de A à Z, il faut être capable de traduire ses modes de communication. Vous devez réussir à établir les bases d’une communication réciproque afin de vous comprendre mutuellement. Les chiens ont développé plusieurs manières de communiquer. Ils utilisent à la fois une communication physique et corporelle, des sons et des odeurs. L’observation et l’écoute permettent généralement de comprendre comment un chien se sent. Il faut juste savoir associer ces signaux à un état. La gestuelle prime souvent sur la parole quand il s’agit de communiquer chez le chien. Chez l’Homme, c’est le langage qui est privilégié. Pour mieux comprendre votre compagnon, il faut alors essayer de se mettre à sa place, même si ce n’est pas le mode de communication que nous comprenons le mieux.
Il faut noter qu’un chiot retiré trop tôt de sa mère n’aura pas eu le temps d’adopter les modes de communication pour échanger avec ses pairs, ainsi il se peut qu’un chiot ait du mal à communiquer avec les autres chiots. Un chien qui n’a pas été assez socialisé présentera des difficultés à communiquer avec ses congénères.
Un chien manifeste qu’il est heureux en bougeant la queue rapidement, et il traduit sa peur par une queue entre les jambes. Un chien agressif a tendance à montrer les dents. Les chiens effectuent des contacts visuels entre eux et grognent lorsqu’ils se sentent menacés et qu’ils sont en position d’attaque, tandis qu’un chien qui cherche à fuir détournera le regard. Le mouvement des oreilles de votre chien qui se dressent vous indique s’il vous écoute et s’il est attentif. Dans le cas où votre chien témoignerait de troubles du comportement, il faut savoir décrypter cette communication non-verbale pour comprendre déjà l’origine de son mal-être et aussi sécuriser vos interactions. Anticiper le fait qu’un chien puisse être agressif permet d’éviter des incidents.
Les chiens communiquent aussi de façon vocale. Certains chiens sont plus bavards que d'autres et auront tendance à utiliser ce mode de communication à travers des grognements, des aboiements ou encore des gémissements. En combinaison d’une attitude corporelle, les sons émis par votre chien participent à favoriser la communication et à mieux se faire comprendre. Un chien grognera d’une voix grave lorsqu’il est agressif, à l’inverse il pourra aboyer de façon aiguë pour traduire sa joie.
Pour terminer, les chiens communiquent aussi par voie olfactive grâce à leur odorat très développé. Lorsque des chiens se croisent, ils essaient souvent de se renifler mutuellement la truffe et le derrière. Cela leur permet de faire connaissance rapidement. Les chiens émettent également des phéromones et des hormones perceptibles par leur odorat entre eux. Un chien va beaucoup utiliser son odorat pour explorer son environnement. C’est un sens très important qui lui permet d’être stimulé.
Faites appel à un professionnel pour comprendre le comportement de votre chien
Le comportementaliste canin est un expert qui dispose de l’expérience et des outils nécessaires pour vous accompagner dans la compréhension des comportements de votre chien. Il intervient surtout si votre chien manifeste des troubles du comportement afin de peut-être de le rééduquer correctement. L’éducateur canin, quant à lui, va s’occuper d’éduquer votre chien pour qu’il puisse vivre en harmonie dans sa famille. Leurs connaissances étendues des chiens de leur psychologie à leur anatomie, sont un véritable atout pour mieux cerner votre compagnon. Leurs conseils vous permettront de mieux vivre avec votre compagnon et de comprendre ses besoins spécifiques. Chaque chien nécessite un suivi personnalisé et une solution adaptée à son profil.
Si votre animal témoigne de troubles du comportement, vous pouvez recourir à une thérapie comportementale pour chien afin de corriger le mauvais comportement de votre chien. Que cela soit à l’âge adulte ou à un jeune âge, votre chien peut souffrir de pathologies du comportement qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste pour poser un diagnostic et mettre en place des solutions qui préserveront le bonheur de votre animal. Le comportementaliste canin est un expert de l’étude comportementale des chiens et vous donnera toutes les clés pour établir une communication saine et réciproque avec votre compagnon. Il pourra favoriser le bon développement de votre chien à travers une observation poussée de votre animal à votre domicile ou à l’extérieur.