Est-ce que les chiens mâles ont des chaleurs ?


Les chaleurs chez le chien correspondent à des périodes où la femelle peut se reproduire et avoir des chiots. C’est un moment précis du cycle sexuel de la chienne qui se manifeste par plusieurs signes comme des pertes de sang. Chez le mâle, on ne parle pas de chaleurs. Les chiens mâles ne disposent pas d’un cycle sexuel comme la femelle. Ainsi, l’équivalent pour le mâle d’un comportement de chien en chaleur s’appelle le rut. Les chaleurs se découpent en quatre étapes et leur durée peut s’étendre sur plusieurs semaines. L’espacement entre deux périodes de chaleurs varie souvent selon la race, mais le cycle sexuel d’une chienne reste régulier.

Ainsi, un mâle n’a pas de chaleurs, il va simplement réagir aux chaleurs d’une femelle qu’il va sentir. La femelle a la particularité d’émettre des phéromones qui vont attirer les chiens mâles. Le chien mâle va alors produire des hormones sexuelles pour témoigner qu’il est prêt à se reproduire. Dès leur maturité sexuelle, les chiens mâles deviennent fertiles et peuvent se reproduire. Un chien qui réagit face à une chienne en chaleur est en rut. Il n’existe pas de période de rut précise chez le mâle contrairement à la chienne en chaleur qui est soumise à un cycle régulier. C’est au contact d’une femelle en chaleur que le chien mâle va adopter des comportements typiques du chien en rut.


Comment commencent les chaleurs d’une chienne ?


Comment se passent les premières chaleurs d’une chienne ?

La chienne va subir des modifications hormonales et physiques durant ses chaleurs ce qui va affecter son comportement. Tout ce processus est destiné à la préparer à se reproduire en étant disposée à s’accoupler afin de produire des chiots. De manière générale, une chienne va atteindre sa majorité sexuelle à partir de six mois. Selon la taille et la race de la chienne, la puberté peut arriver plus tard jusqu’à 24 mois. Pour les chienne de petite taille, on observe que les chaleurs apparaissent plus tôt que chez les chiennes avec un plus grand gabarit. Chez de nombreuses chiennes, les premières chaleurs sont un peu spéciales, on parle de “chaleurs silencieuses” car elles ne se manifestent pas avec des symptômes très visibles.

Il est important de se renseigner sur l’âge moyen des premières chaleurs chez votre chienne afin de vous préparer au mieux lors de cette phase. De plus, vous devez connaître les symptômes associés à ce moment du cycle sexuel de votre chienne afin de pouvoir détecter s’il y a le moindre problème. Si vous souhaitez stériliser votre chienne, il est conseillé de réaliser l’opération après l’arrivée des premières chaleurs. Il vous faudra donc anticiper cet événement. Une chienne stérilisée n’aura ainsi pas de chaleurs. Il sera toujours possible de stériliser une chienne à l’âge adulte, mais cela représente plus de risque que pour une chienne qui n’a jamais eu ses chaleurs. Il existe également des méthodes de stérilisation temporaires comme la pilule contraceptive canine. Enfin, ce n’est pas parce que la chienne a eu ses premières chaleurs qu’elle peut avoir une portée. Il est vivement recommandé d’attendre plusieurs cycles avant éventuellement de la faire s’accoupler.


Quelle est la durée des chaleurs d’une chienne ?

En moyenne, les chaleurs d’une chienne durent 3 semaines. Les chiennes ont des périodes de chaleurs toute leur vie, il n’existe pas de ménopause. Ce cycle est régulier et stable. Ainsi, à partir de la puberté et tout au long de leur vie, les chiennes vont expérimenter des chaleurs. Le cycle sexuel d’une chienne se divise en quatre phases distinctes :

  • Le proestrus
  • L’oestrus
  • Le metoestrus
  • L'anoestrus

Le proestrus correspond à la première phase des chaleurs. Cette phase dure en moyenne 10 jours et peut atteindre 20 jours au maximum. La particularité de cette phase des chaleurs est que la chienne ne va pas accepter de s’accoupler avec un mâle. La vulve de la chienne est gonflée et l’on peut assister à des pertes de sang plus ou moins abondantes. C’est le début de la modification hormonale de la chienne qui va attirer les mâles par son odeur et ses phéromones, mais ne va pas accepter de s’accoupler. La progestérone, une hormone sécrétée par les femelles pour préparer l'utérus à être fécondé, augmente à la fin de cette phase juste avant l’ovulation.

L’oestrus est la phase d’ovulation, on peut alors vraiment parler de “chaleurs”. La chienne va accepter le mâle pour l’accouplement, car elle peut être fécondée. L'œuf embryonnaire se forme et la femelle est particulièrement fertile deux à trois jours après l’ovulation. Cette phase dans son ensemble peut durer jusqu’à 30 jours, mais dure encore une fois en moyenne 10 jours. Les pertes sanguines diminuent et s’éclaircissent. La vulve devient moins gonflée. Tous ces signaux indiquent que votre chienne est disposée à s’accoupler.

Le metoestrus est la période qui suit l'ovulation. Les chaleurs sont terminées et la chienne refuse de s’accoupler. Si la chienne a été fécondée, cette phase correspond alors à la gestation. Cette période est très longue et dure en moyenne soixante jours. La vulve de la chienne reprend une taille normale. La progestérone est très élevée durant cette phase. Si la femelle est en gestation, on assiste alors à un gonflement du tissu mammaire.

Enfin, l’anoestrus est une phase de repos sexuel entre deux périodes de chaleurs. Cette phase dure entre 2 à 10 mois. Ainsi, une femelle pourra avoir entre une à deux chaleurs par an. La durée des chaleurs est en moyenne d’une vingtaine de jours.

Il est possible qu’une chienne ne suive pas ce schéma classique de cycle sexuel. Dans la plupart des cas, il est recommandé de vous tourner vers un professionnel pour vous assurer de la bonne santé de votre animal. Des pathologies existent qui peuvent rendre la chienne infertile. Cependant, si votre chienne est encore jeune, les premiers cycles sexuels ne sont pas toujours très réguliers et peuvent s’interrompre puis reprendre plus tard. On parle alors de chaleurs “fractionnées”. A l’inverse, des chaleurs longues et persistantes doivent vous alerter. Une bonne connaissance du cycle sexuel de votre chienne vous permettra de comprendre rapidement quand il y a une anomalie. Il est possible que votre chienne souffre d’hypersexualité, c’est-à-dire que la période entre deux chaleurs est courte et que les chaleurs sont longues. Sinon, il existe aussi le trouble hormonal inverse avec l’hyposexualité avec des chaleurs très courtes voire absentes.


Quel est le comportement d’une chienne en chaleur ?

On distingue les signes comportementaux des signes physiques qui caractérisent le comportement de la chienne en chaleur. Durant ses chaleurs, la chienne va passer par des changements physiologiques et des comportements qui peuvent sortir de l’ordinaire. Tous ses changements peuvent vous mettre sur la piste des chaleurs. Si vous connaissez les symptômes des chaleurs, vous serez plus apte à les anticiper et à comprendre leur fonctionnement chez votre chienne. Il y a des précautions à prendre pour vous assurer du bien-être de votre chienne.

Pendant les chaleurs on observe généralement un gonflement de la vulve et des pertes de sang. Une chienne en chaleur aura tendance à être fatiguée et sera par conséquent moins joueuse. Elle va manifester un désintérêt pour des activités qu’elle aimait pratiquer. On remarque aussi que la chienne a tendance à être plus affectueuse et câline. Elle va chercher l’attention et se montrer parfois très collante. Pour attirer votre attention, la chienne sera susceptible de couiner ou de geindre. Dans certains cas, la chienne peut perdre l’appétit et se montrer abattue. Une chienne en chaleur, donc qui n’est pas stérilisée, peut même tenter de s’échapper pour trouver un mâle en rut et s’accoupler. Certaines chiennes ont même tendance à se montrer très agressives et irritables. Ce comportement ne manifeste en aucun cas de la méchanceté ou de la violence, c’est une réaction normale pendant les chaleurs.

Le comportement d’une chienne en chaleur envers les mâles va drastiquement changer. C’est pourquoi lors de vos balades il faudra se montrer patient et compréhensif. C’est un comportement naturel pour la chienne. Il faudra savoir se montrer réactif et réagir en conséquence si vous ne voulez pas qu’elle s’accouple. Votre chienne sera moins apte à vous écouter et à suivre vos ordres, mue naturellement par ses hormones en période de chaleurs. Cela ne sert à rien de s’agacer, il faut toujours se montrer bienveillant.


Quels sont les symptômes d’un chien en rut ?


Lorsqu’un mâle sent grâce à son odorat très développé les phéromones émises par une femme en chaleur, il adoptera un comportement de chien en rut. Le cycle de rut d’un chien se base donc sur les chaleurs des chiennes. Cette période arrive souvent au printemps, que l’on associe souvent à la période de reproduction des chiens. Le rut est propre aux mâles de toutes les espèces et correspond à un comportement normal. Le chien en rut va voir son taux de testostérone augmenter et sous l’effet de cette hormone, il va manifester des signes physiologiques et comportementaux facilement reconnaissables. Un chien en rut va se montrer d'autant plus attentif à son environnement en flairant les autres chiens, en urinant plus fréquemment et en humant ce qui l’entoure pour discerner les phéromones des femelles. Dès qu’un chien perçoit ces phéromones, s’il a atteint la majorité sexuelle et terminé sa puberté, il va se mettre en rut.

Un jeune chien qui expérimente ses premières périodes de rut, il se peut qu’il ne comprenne pas vraiment ce qui lui arrive et qu’il se mette à chevaucher tout ce qui l’entoure. Le chien passe par une phase d’apprentissage de la sexualité. En vieillissant, il comprendra que ses modifications hormonales sont destinées à le pousser à trouver une femelle en chaleur et à s’accoupler. Les signes les plus fréquents sont l’agitation globale. Votre chien va se montrer excité, voire survolté et demander à sortir avec insistance. Il peut devenir compliqué de le gérer en balade et de lui faire respecter les instructions. Ce n’est pas que votre chien doit être rééduqué ou qu’il n’est plus obéissant, il est simplement soumis à des changements hormonaux qui affectent son comportement.


Comment calmer un chien ou une chienne lors des périodes de chaleur ?


Comment gérer l’excitation d’un chien ?

Le chien en rut va lécher, sentir et uriner souvent. Il faudra alors canaliser cette excitation. Votre chien va être moins obéissant, et peut se montrer plus agressif. Il ne faut pas se méprendre et associer ce comportement à une tentative de domination du chien sur l’humain. En aucun cas il ne faut se montrer brusque et violent, cela ne ferait qu’instaurer une rapport de force malsain. Cela ne sert à rien de le gronder ou d’essayer de le contraindre. Votre chien ne doit pas assimiler cette période de rut au conflit. De plus, le punir ou le gronder à outrance ne ferait que renforcer négativement ses comportements et l’inciter à fuir ou à se montrer davantage agressif. Il ne faut surtout pas le punir pour un comportement qui est normal.

Pendant la période de rut, le chien peut même tenter de fuguer. Vous devez donc être particulièrement vigilant. Vous devez faire en sorte qu’il reste loin des femelles. Vous pouvez changer votre parcours de balade. Afin de contenir son énergie, vous devez faire en sorte qu’il se dépense assez. Vous pouvez détourner son attention avec des jeux ou des jouets. Enfin, si vous ne souhaitez pas à terme que votre chien se reproduise, vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire qui vous recommandera la castration. Un chien peut être stérilisé dès l’âge de six mois, cela est d’ailleurs conseillé à l’instar de la chienne au plus tôt, c’est-à-dire avant la maturité sexuelle.

Comment calmer une chienne en période de chaleur ?

S’il apparaît difficile de calmer une chienne en chaleur qui est soumise à un changement hormonal, vous pouvez néanmoins faire en sorte de l’apaiser déjà en ayant une bonne connaissance de son cycle sexuel pour anticiper les comportements du chien en chaleur. Il ne faut pas bouleverser les habitudes de votre chienne et l’enfermer à l’intérieur lors de ses chaleurs, cela ne ferait qu’accroître son agitation. Il faut la maintenir loin des chiens mâles en rut. Vous devrez vous préparer également à nettoyer les traces de sang de votre chienne. Il existe des culottes hygiéniques que votre chienne peut porter lors de cette période pour éviter de tâcher votre habitat et de répandre ses phéromones. Il est possible de recourir à une stérilisation qui arrêtera définitivement ses chaleurs et les comportements associés.

Les comportements du chien

5/5 - (3 votes)