Pourquoi un chien est peureux ?


Pourquoi mon chien adulte est peureux ?

Votre chien est tremblant, il a la queue entre les pattes et il a le regard fuyant ? Cette posture basse est associée à la peur. Les chiens sont capables de ressentir tout un panel d’émotions de la joie à la tristesse en passant par la peur. C’est un animal social qui dispose de sa propre sensibilité et dont les émotions peuvent être ressenties de manière très intense. Spontané et réceptif, le chien peut ressentir de la peur lorsqu’il se sent en danger afin d’assurer sa survie. Face aux menaces présentes dans son environnement, un chien peut avoir peur. Ce sentiment naturel est un mécanisme de défense. Même s’il s’agit d’une réaction normale, un chien qui montre souvent de la peur peut présenter des troubles dont il faut saisir l’origine pour améliorer son bien-être durablement. Une peur excessive nuit à la santé de votre chien qui est soumis à du stress, voire de l’anxiété. Il faut apprendre à observer les signaux envoyés par un chien peureux pour l’aider à s’apaiser.

Un sentiment de peur passager est tout à fait normal et compréhensible, en revanche quand cela devient récurrent, on peut parler d’une peur maladive. Un chien adulte qui n’a pas pu se développer dans de bonnes conditions peut souffrir du syndrome de privation sensorielle. Le chien n’arrive pas à s’adapter à son environnement et développe des peurs qui peuvent se traduire en phobies. Il va alors tenter de fuir et de mettre en place des stratégies d’évitement. La peur peut être générée par la présence d’autres chiens ou d’autres personnes ainsi que des bruits de son environnement qu’il a du mal à appréhender. Un chien qui a le syndrome de privation est souvent issu d’un milieu dans lequel il n’a pas été assez stimulé comme un chenil. Un chien qui vient de la campagne aura aussi tendance à développer ce syndrome s’il vient à vivre en ville, où les bruits comme les voitures et les klaxons seront nouveaux pour lui.

La peur peut être un moyen d’exprimer une souffrance ou une douleur qui provient d’une maladie. De manière générale, les troubles du comportement chez le chien sont la manifestation d’un mal-être. Si votre chien se met subitement à être peureux, alors cette peur peut s’expliquer par un traumatisme récent qui a entraîné ce changement de comportement. Cette émotion primaire a toujours une cause. Il faudra prendre en compte les spécificités du chien pour mieux la saisir. En effet, selon sa personnalité et ses antécédents, un chien peut réagir différemment d’un autre. C’est pourquoi il faut faire preuve de patience et de bienveillance en tentant de comprendre les raisons de la peur de votre chien en tant qu’individu.


Pourquoi mon chiot est peureux ?

Le chiot passe par plusieurs étapes lors de son développement. Les phases de socialisation et de sociabilisation sont très importantes afin de garantir le bon vivre-ensemble du chiot avec les autres chiots. Au contact de ses frères et sœurs ainsi que de sa mère, le chiot apprend les codes de communication propres à son espèce. Il va intégrer toute une série de normes sociales et de codes qui vont lui permettre d’agir de manière adéquate selon les situations. Si le chiot n’a pas bénéficié d’assez de contacts avec ses congénères, alors il peut manquer d’expérience pour communiquer avec eux et développer une peur chronique. Il est essentiel que le chiot soit stimulé et socialisé dès son plus jeune âge, c’est-à-dire à partir de quelques semaines.

La période d’apprentissage du chiot s’étend jusqu’à ses 4 mois environ, il faut donc qu’il ait vécu assez d’expériences avant cet âge pour qu’il puisse les intérioriser et les considérer comme faisant partie de son quotidien. Un chien peureux est souvent un chien qui n’a pas acquis ce réflexe et qui agit mal face à la nouveauté et à un environnement inconnu. Tout comme les humains, les chiens sont inquiets quand ils ne connaissent pas bien le milieu dans lequel ils évoluent. Certains chiens sont moins enclins à embrasser le changement que d’autres et extériorisent cette angoisse par de la peur. Un chiot qui n’a pas été assez bien socialisé pourra développer à l’âge adulte des troubles du comportement en raison de son manque de confiance et de son absence de repère.

Il faut noter que le caractère peureux d’un chien peut être héréditaire. Des chiens anxieux peuvent transmettre à leurs petits cette caractéristique. Il ne faut pas chercher à compenser ce bagage en stimulant trop le chiot peureux. Ce dernier doit apprendre à découvrir son environnement avec sérénité et à faire preuve d’adaptabilité. Une prise en charge assez tôt permettra de gommer la tendance peureuse de votre chiot en lui faisant vivre des expériences qui sortent de son cadre de référence de manière positive. Tout un programme peut être établi en accord avec les étapes de développement naturelles du chiot pour l’aider à surmonter ses craintes.


Comment socialiser un chien craintif ?


Comment rendre un chien peureux sociable avec les autres chiens ?

Un chien qui ne se sent pas en sécurité a besoin d’être rassuré. Il faut alors l’encourager et l’accompagner pour qu’il puisse reprendre confiance en lui grâce à des méthodes d’éducation canine positive. La socialisation d’un chien peureux passe également par une approche progressive et douce pour l’aider à confronter les situations qui lui font peur. Si votre chien réussit à surmonter ses peurs, il faut le récompenser. Un chien qui n’a pas assez passé de temps avec d’autres chiens sera forcément réticent à l’idée d’aller jouer avec ses pairs. C’est parce qu’il ne sait pas comment se comporter, car il n’a pas adopté les bons codes de conduite. Les chiens échangent entre eux que cela soit par les phéromones ou les attitudes. Il se peut également que votre chien ait vécu de mauvaises expériences avec ses congénères et donc le fait de les côtoyer lui rappelle ces souvenirs traumatisants. En effet, il est possible que votre chien ait été attaqué par un autre. C’est pourquoi il faut toujours prendre en compte le passé du chien et sa sensibilité propre pour amorcer un processus de résolution de la peur.

Un chien peureux avec les autres chiens ne sait pas gérer cette émotion. Il faut alors élaborer tout un travail afin de l’aider à regagner sa confiance en lui et en ses “copains”. Il ne faut en aucun cas forcer son chien à être sociable. Cela doit venir de lui naturellement. Le forcer ne ferait que renforcer sa peur et le mettre dans des situations de stress intense. Les chiens disposent de deux types de comportements. Les comportements innés sont spontanés et ne nécessitent pas d’expérience au préalable. À l’inverse, les comportements acquis sont issus d’un apprentissage. Le chiot apprend au fur et à mesure de ses rencontres à vivre avec les autres chiens. S’il n’est pas confronté à ce type de situation, alors il ne pourra pas adopter les bonnes habitudes. Les promenades sont l’occasion idéale de remédier à cette absence de contact. Votre chien pourra de cette manière aller à la rencontre d’autres chiens et développer sa sociabilité.


Comment rendre un chien peureux sociable avec les humains ?

De la même manière qu’avec les autres chiens, votre chien peut développer une peur face à certaines personnes. Il faut réussir à déceler quand votre chien est mal à l’aise afin d’éviter des situations stressantes pour lui qui peuvent dégénérer. En effet, un chien apeuré peut traduire cette peur soit par de l’agressivité, c’est-à-dire par l’attaque, soit par la fuite et l’évitement. Le meilleur moyen d’éviter tout incident est de mettre votre chien à l’écart tant qu’il n’est pas habitué à la présence de certaines personnes. Cela peut notamment être le cas lorsqu'un chien n’est pas habitué à côtoyer des enfants qui peuvent chahuter et tenter de jouer avec lui. Il ne faut pas avoir le réflexe de caresser son chien pour tenter de le rassurer. Ce geste ne ferait que venir confirmer ses craintes, car il prendrait conscience qu’il a besoin d’être rassuré face à la situation. La meilleure façon de réagir est tout simplement de rester calme et de lui montrer l’exemple.

C’est pourquoi il est important d’introduire diverses personnes à votre chiot peureux afin qu’il devienne à l’aise avec tout type de personnes homme, femme ou encore enfant. Les expériences de contact avec un humain doivent être régulières et variées, à tel point que peu importe la situation, votre chien aura des repères et sera confiant car cela fera partie de sa normalité. Plus votre chien a d’interactions, plus il sera sociable. Si votre chien n’a pas pu vivre toutes ces expériences avec les humains, il est toujours possible de rendre votre chien moins nerveux à leur contact. Il est conseillé de commencer par lui présenter des personnes calmes et rassurantes qui ne submergeront pas trop votre chien et respecteront ses limites. Dans tous les cas, il faut faire preuve de patience avec votre chien. Ce dernier doit progresser à son rythme et les efforts doivent venir de lui. Votre chien doit apprécier la compagnie des autres humains.


Comment se comporter avec un chien peureux ?


Quels sont les signes d’un chien qui a peur ?

Il existe de nombreux signes distinctifs qui permettent de déceler la peur chez le chien. Ce dernier est très expressif et exprimera sa peur de manière physique par son attitude, mais aussi sonore par des aboiements. La peur est un mécanisme de défense qui permet au chien de se protéger face à une situation qui affecte son bien-être physique et/ou mental. Les réponses à ces stimuli négatifs sont d’ordre physiologique. Un chien qui a peur a la queue basse, les oreilles en arrière, le dos courbé dans une posture de soumission. Il peut être paralysé ou encore trembler de peur. Souvent, les chiens vont préférer la fuite pour éviter un danger. Un chien qui a peur va trouver une cachette lorsqu’il se sent menacé. Cela peut être par exemple quand quelqu’un fait irruption chez lui ou quand un orage se déclenche. Vous devez réussir à associer un élément de son environnement au moment où il décide de se cacher pour comprendre l’origine de sa peur. La salivation excessive et les halètements peuvent également indiquer que votre chien est apeuré. Les chiens extériorisent aussi leur peur par des gémissements, des aboiements, voire des grognements dans le cas d’agressivité en réponse à la peur. On distingue alors l’attaque de la fuite qui représentent les deux manières principales de réagir à la peur chez le chien.

Enfin, la peur chez le chien peut se traduire par des troubles du comportement. Un chien qui a peur peut se mettre à uriner, car il n’arrive pas à gérer cette émotion qui le submerge. Les chiens peuvent même aller jusqu’à développer des troubles obsessionnels compulsifs comme le léchage excessif ou le mordillage de queue pour manifester leur peur. Si vous arrivez à identifier clairement ces manifestations de la peur chez votre chien, vous serez en mesure de l’aider à s’apaiser et de le calmer. Votre bien-être passe par le bien-être de votre chien, vous devez alors établir une communication réciproque basée sur la compréhension mutuelle de l’humain et du chien.


Avoir recours aux services d’un professionnel pour rendre un chien moins peureux

Grâce à ses observations poussées, le comportementaliste canin pourra vous aider à implémenter des solutions adaptées pour améliorer le bien-être de votre chien. Une peur excessive et fréquente chez votre chien est un trouble du comportement sur lequel le comportementaliste canin peut travailler à travers un suivi personnalisé pour des résultats sur le long-terme. Au-delà de définir l’objet de la peur chronique de votre chien, ce spécialiste du comportement aidera votre chien à reprendre confiance en lui et à développer sa sociabilité avec les autres chiens et les humains. Il se déplace à votre domicile pour analyser le comportement de votre chien dans son environnement, et propose même des balades éducatives. Faire appel à un comportementaliste canin vous permettra également de renforcer vos liens avec votre compagnon pour repartir sur des bases solides et saines.

Les comportements du chien

5/5 - (3 votes)