Pourquoi mon chien tire en laisse ?


Chien adulte qui tire en laisse

Votre chien a tendance à trop tirer sur sa laisse en balade ? Si ce phénomène est assez commun et fréquent, il est important d’apprendre à votre chien à marcher en laisse correctement pour rendre ce moment plus agréable. Un chien qui tire trop sur sa laisse peut vite devenir difficile à gérer surtout s’il s’agit d’un gros chien avec un gabarit important. Si le chien tire sur sa laisse, c’est qu’il a mal été habitué et qu’il n’a pas pu apprendre lors de son éducation à marcher au pied. Il ne faut pas laisser cette habitude s’installer durablement au risque de rendre les balades déplaisantes pour vous, mais aussi pour votre chien.

Les promenades sont importantes pour le chien et participent à son bien-être. Lors d’une balade, un chien se dépense, explore et se stimule mentalement et physiquement. Ainsi, cela représente un besoin essentiel pour le bon développement et la bonne santé de votre chien. C’est également l’occasion de renforcer quotidiennement le lien avec votre chien en partageant des moments uniques. Un chien qui n’a pas l’occasion de se défouler va accumuler de l’énergie et la traduire par des troubles du comportement, car il n’aura pas satisfait ses besoins d’activités. Une sortie chaque jour au minimum permet à votre chien de combler ses besoins de socialisation. Une promenade permet de satisfaire tous les besoins de votre chien par des stimulations olfactives, sociales ou encore physiques. C’est pourquoi la balade quotidienne est incontournable et doit représenter un moment plaisant à la fois pour votre chien, mais aussi pour vous.

Mais alors pourquoi votre chien tire en laisse ? Il existe diverses raisons qui peuvent expliquer ce comportement chez le chien adulte. Peut-être que votre chien s’ennuie lors des balades et ne se dépense pas suffisamment. D’ailleurs, si un chien n’a pas l’opportunité de faire assez de balades, il aura tendance à être excité et donc à tirer sur sa laisse. Il faut donc maintenir une certaine fréquence de balades pour que votre chien réussisse à canaliser son énergie et ne tire pas sur sa laisse en conséquence. Sinon, l’autre raison est l’absence d’apprentissage. Si votre chien n’a pas appris la marche en laisse, il est normal qu’il ne vous écoute pas. De plus, si vous l’avez laissé faire, le chien va comprendre que ce mécanisme fonctionne et donc l’intérioriser comme une mauvaise habitude. Instinctivement, votre chien va être stimulé de toute part lors d’une balade par des bruits, des odeurs ou encore la rencontre d’autres chiens. Son principal sens, l’odorat, va le pousser à suivre la piste d’odeurs qui l’attirent lors de sa promenade. Il ne faut pas interdire à son chien de tirer en laisse, mais lui montrer qu’il existe d’autres alternatives pour obtenir ce qu’il souhaite lors de sa balade.


Chiot qui tire en laisse

La marche en laisse n’est pas un comportement inné. On distingue deux types de comportements chez le chien. Les comportements innés sont instinctifs et ne nécessitent pas d’expérience au préalable. À l’inverse, un comportement appris, comme son nom l'indique, est acquis par l’apprentissage progressif. Votre chiot doit donc apprendre à marcher en laisse et à ne pas tirer sur sa laisse lors de ses promenades.

Il faudra faire preuve de patience et de bienveillance pour apprendre à votre chiot à ne pas tirer en laisse. Un chiot apprendra plus vite qu’un chien adulte, un entraînement adéquat qui se base sur la répétition et des balades fréquentes lui permettront d’intérioriser les bonnes règles de conduite en balade. Il est essentiel de débuter le plus vite possible l’éducation de votre chien, car en grandissant il devient plus difficile et long d’apprendre à votre chien à marcher en laisse. De plus, un tel exercice permet de créer des liens avec votre chien et de renforcer votre confiance mutuelle. Il ne faut pas que votre chiot associe le fait de tirer sur sa laisse et d’atteindre ses objectifs. Il pourrait croire qu’il suffit de tirer sur sa laisse pour faire ce que bon lui semble. Cependant, déjà pour des questions de sécurité vis-à-vis de la route ou encore d’autres chiens, il n’est pas possible de laisser votre chien suivre son instinct dans certaines situations. Votre chiot doit apprendre dès le début à aimer vous suivre. Il ne faut pas céder à ses désirs immédiats, cela ne ferait qu’encourager un mauvais comportement qui s'installerait de manière durable à l’âge adulte.

Il est possible de débuter l’entraînement de votre chiot dès son adoption à partir de 2 mois. Au début, vous pouvez simplement vous éloigner de quelques mètres de votre chiot et l’appeler pour lui apprendre à vous suivre sans laisse. Ensuite, vous pouvez ajouter la laisse et entamer de courtes balades. Un chiot aura davantage besoin de faire plusieurs petites balades par jour qu’une grosse balade qui pourrait le fatiguer considérablement. En grandissant, vous pourrez varier les sorties et allonger les durées. Il ne faut pas céder aux tentations de votre chiot et faire en sorte que la laisse reste détendue. Si votre chiot se met à tirer sur sa laisse, arrêtez-vous et attendez qu’il se calme. Il ne faut faire aucune exception, sinon cela pourrait envoyer des messages contraires à votre animal. Une communication claire et bienveillante est la clé pour une éducation réussie qui pose les bases d’une relation harmonieuse et équilibrée.


Comment faire pour que son chien arrête de tirer en laisse ?


Quel matériel utiliser pour éviter qu’un chien tire en laisse ?

Pour bien marcher en laisse, un chien a besoin de bénéficier d’une liberté de mouvement. Les balades doivent représenter des moments privilégiés entre l’humain et son chien, c’est pourquoi il faut éviter le port de collier, quel que soit l’âge. En effet, le port d’un collier peut engendrer des traumatismes au niveau des cervicales chez le chien. De plus, si votre chien a tendance à tirer en laisse et à ne pas savoir contenir son énergie et son excitation, le collier va venir appliquer un expression sur sa trachée et entraîner une difficulté à respirer. Un harnais en H ou un harnais en Y représentent la solution idéale. Ces deux alternatives au collier assureront un meilleur confort pour votre compagnon.

Attaché avec des sangles, un harnais en H ou en Y ne va pas appuyer sur la trachée du chien comme cela pourrait être le cas avec un collier classique autour du cou. Un harnais en H ou en Y assure le confort de votre chien en lui évitant d’avoir un collier qui appuie sur son cou et peut le faire s’étouffer ou encore tousser. De plus, le harnais en Y ou en H est aussi avantageux pour celui qui tient la laisse. Il réduit considérablement la force de traction du chien. Il vous sera ainsi plus simple de guider votre chien lors des balades et de profiter de ce moment. Dans tous les cas, le harnais en Y ou en H doit fonctionner comme un outil qui va venir vous aider dans l’apprentissage de la marche en laisse, il ne supplante en aucun cas une bonne éducation.

Pour ce qui est de la laisse, il ne faut pas opter pour une laisse trop courte ni trop longue. Elle doit être adaptée au gabarit de votre chien et assez solide pour résister aux tractions de votre chien. La morphologie, le poids et la taille de votre chien doivent être pris en compte lors du choix de votre laisse. Il est possible aussi d’adapter la laisse à l’environnement dans lequel vous promenez votre chien. Pour les promenades à la campagne dans de grands espaces, vous pouvez préférer une laisse longue. En revanche, dans les grandes villes une laisse courte sera préférable. Il existe des systèmes de laisses à enrouleur qui sont rétractables qui laissent une plus grande liberté de mouvements.

Seule l’éducation douce et naturelle de votre chien permettra des résultats bénéfiques sur le long-terme. Il ne faut en aucun cas avoir recours à des colliers étrangleurs ou colliers à pointes qui représentent un réel danger pour votre animal. Une compréhension mutuelle est la clé d’une éducation réussie. Le confort de votre compagnon lors de vos balades est la priorité. Vous devez faire en sorte de ne pas entraver les mouvements de votre chien et de lui accorder la plus grande liberté.

Comment faire avec un chien têtu ?

Face à un chien tenace qui a pris la mauvaise habitude de tirer en laisse, il faut implémenter des solutions douces et naturelles. Il ne faut pas être tenté de tirer sur la laisse en retour. Cela ne ferait qu’instaurer un rapport de force malsain entre vous et votre chien. De plus, une forte traction pourrait blesser votre chien et ce dernier pourrait même tirer encore plus. En effet, le chien dispose d’un réflexe d’opposition qui le poussera à imposer une force contraire à laquelle il est soumis. Il faut bien noter qu’un chien n’est pas vraiment têtu et ne cherche pas à imposer sa direction pour dominer son maître. Le fait de tirer sur sa laisse est souvent instinctif et témoigne d’un besoin incontrôlable d’explorer son environnement.

Tout l’enjeu pour réussir à apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse est de trouver un rythme qui vous convient. Le chien ne doit pas imposer son rythme selon son bon vouloir, mais il faut aussi le laisser prendre son temps. La marche en sens inverse, lorsque votre chien tire sur sa laisse peut représenter une solution efficace et inciter votre chien à vous suivre. Vous pouvez également utiliser un jouet ou des friandises pour l’aider à se concentrer. Au départ, si votre chien est particulièrement têtu, il est conseillé de s’exercer dans des lieux où il n’y a pas beaucoup de stimulations afin que votre chien puisse plus facilement focaliser son attention sur vous. Une méthode de suivi naturel bien implémentée offrira des résultats rapidement. Votre chien doit comprendre qu’il n’obtiendra rien s’il tire sur sa laisse, donc dès que sa laisse est tendue, il faut rester immobile jusqu’à que la laisse se détende.


Pourquoi faire appel à un éducateur canin pour empêcher son chien de tirer en laisse ?


Le rôle d’un professionnel pour que le chien arrêter de tirer en laisse

Le fait de tirer en laisse représente une lacune en matière d’éducation et donc des problèmes de comportement. Afin d’y remédier, vous pouvez donc faire appel à un comportementaliste canin. Si les balades deviennent désagréables en raison du comportement de votre chien qui tire sur sa laisse, alors la relation entre vous et votre animal peut être affectée. Le comportementaliste canin va alors intervenir pour vous permettre de poser de nouvelles bases solides qui garantiront votre compréhension mutuelle. Votre chien doit apprendre à bien se comporter lors de ses sorties, pour son bien-être et le vôtre. Spécialiste de la psychologie et de la physiologie des chiens, le comportementaliste canin va pouvoir observer avec ses yeux d’expert votre chien à la fois chez lui, mais aussi à l’extérieur puis proposer des axes d’améliorations voire un processus de rééducation de votre chien.


Les balades éducatives pour apprendre à son chien à ne plus tirer en laisse

Un éducateur canin transmettra à votre chiot toutes les règles de conduite pour vivre en harmonie avec sa famille. Par la même occasion, il renforcera le lien entre le chien et son humain. Il met au cœur de son programme d’éducation la promenade qui est essentielle pour l’équilibre physique et mental de votre compagnon. Votre chien doit se comporter correctement en société et apprendre les règles de vie pour être un bon citoyen. Il doit être capable d’évoluer dans des environnements et dans des contextes variés. Conscient que chaque chien apprend à son rythme et a sa propre personnalité, l’éducateur canin mettra en place un suivi personnalisé qui n’est pas basé sur la performance, mais sur le bien-être de votre animal. Véritable guide, l’éducateur canin vous accompagne dans l’apprentissage des codes de conduite de votre chien et vous aide à décrypter son comportement.

Les comportements du chien

5/5 - (2 votes)