Est-ce qu’un chien peut rester seul la journée ?


Peut-on laisser son chien adulte seul ?

Le chien est un animal très sociable qui entretient à la fois de bonnes relations avec ses congénères, mais aussi avec les humains. Les chiens disposent d’une capacité innée de socialisation et d’apprentissage qui en font le compagnon idéal au quotidien. Cependant, de temps en temps, le chien doit rester seul pendant quelques heures. Si la capacité à rester seul n’est pas spontanée chez le chien, il peut s’habituer à rester seul grâce à son éducation et l’apprentissage. En effet, le chien dispose de deux types de comportements fondamentaux. Le premier correspond aux comportements innés ou patrons-moteurs qui sont programmés génétiquement. Le second correspond aux comportements dits acquis relevant de l’apprentissage et de l’éducation. Dans le second cas, pour adopter un comportement, le chien doit répéter plusieurs fois une expérience. Ainsi, un chien pourra apprendre au fur et à mesure à rester seul et à bien se comporter lorsqu’il se retrouve seul. Un chien qui ne supporte pas la solitude va extérioriser ses émotions négatives comme le stress ou la peur par des troubles du comportement. Vous pourrez vous confronter à des dégâts à votre retour que le chien a commis en votre absence pour manifester son mal-être. En effet, un chien qui n’est pas capable de gérer une émotion va pouvoir avoir des réactions excessives qui se traduisent par un comportement destructeur. Un chien qui se retrouve seul pour la première fois va manifester des émotions que l’on dit de crise comme la détresse ou la panique. Tout un travail d’habituation et de répétition sera nécessaire pour l’aider à surmonter cet état d'anxiété qui va induire une production d’adrénaline et de cortisol excessive.

S’il est possible de laisser votre chien seul, il ne faut pas que votre absence s’éternise trop. Selon la race de votre chien, ses antécédents et sa personnalité, votre chien pourra rester plusieurs heures d’affilée tout seul. La durée peut augmenter si votre chien a accès à un terrain pour se soulager. Cependant, votre jardin ne doit en aucun cas remplacer les promenades en extérieur. Le terrain n’est qu’une extension de la maison et représente un intérêt limité pour stimuler votre chien et combler ses besoins. Un chien adulte se retient en moyenne jusqu’à 6h voire 8h pour faire ses besoins. Un chien qui a appris la propreté saura se retenir, mais il ne faudra pas qu’il se retienne trop longtemps sous peine de développer des problèmes de santé. De plus, en vieillissant, un chien aura de moins en moins la capacité physique de se retenir. Au-delà de l’aspect purement physique lié aux besoins, votre chien a besoin de se divertir et de se défouler. La solitude mène souvent à l’ennui et peut rendre votre chien malheureux. L’ennui pousse d’ailleurs de nombreux chiens à faire des bêtises pour s’occuper.

Évidemment, plus la durée où votre chien se retrouve seul est courte, mieux c’est. Si votre chien reste trop longtemps seul, à l’instar des humains, il pourra développer une forme de dépression. Plusieurs indicateurs pourront vous alerter quant à l’état émotionnel de votre chien lorsqu’il est seul. Un chien qui ne supporte pas la solitude peut aboyer, faire ses besoins à l’intérieur et détruire les meubles qui composent votre habitat. Un chien adulte qui a été habitué à rester seul pendant une durée raisonnable ne devrait pas témoigner de troubles du comportement. Cependant, si vous adoptez un chien qui n’a pas eu l’occasion d’apprendre à rester seul, il faudra mettre en place un programme d’habituation progressive et de désensibilisation à la solitude temporaire.


Peut-on laisser son chiot seul ?

Un chiot dépend de sa mère pour survivre lors de ses premiers mois de vie. Par la suite, le chiot dépend de la famille qui l’a adopté. Si tout se passe naturellement, le chiot aura vécu une phase de détachement de sa mère qui lui permet progressivement de devenir autonome et indépendant. Cette phase se termine généralement vers l’âge de 4 mois. Cela peut varier selon la race du chien et l’environnement dans lequel il est né, ainsi que de son tempérament. Si cette phase n’est pas respectée, c’est-à-dire que le chiot n’a pas le temps de vivre l’étape de détachement, il va reporter l’attachement qu’il portait à sa mère sur l’humain qui l’a adopté. On parle de second attachement primaire. Il faudra alors bien veiller à ce que le chiot apprenne à se détacher comme il aurait dû le faire avec sa mère.

Dans le cas contraire, le chiot pourra développer ce que l’on appelle le syndrome de l’hyper attachement. C’est une forme d’anxiété de séparation qui fait que le chiot témoigne d’une dépendance excessive envers une personne. Le chiot suit cette personne partout et cherche constamment son attention et son affection, à tel point qu’il ne peut pas rester éloigné d’elle. Pour le bon développement de votre chiot, il faudra lui apprendre à rester seul afin qu’il puisse supporter la solitude qui sera parfois nécessaire. Un chiot avec une tendance à l’hyper attachement pourra conserver ce comportement à l’âge adulte et il sera d’autant plus difficile de le laisser seul car il n’aura pas acquis les bons réflexes. Un chiot est plus flexible et apprend plus vite qu’un chien adulte, même s’il est tout à fait possible d’apprendre de nouvelles habitudes à un chien adulte.

Au début, il est conseillé de ne pas laisser son chiot seul, puis d’amorcer progressivement un processus d’apprentissage en le soumettant à de courtes absences de quelques minutes et en allongeant les durées. Il doit déjà apprendre à appréhender son nouvel environnement d’adoption et apprendre à vous accorder sa confiance. Il est important tout au long de son apprentissage de surveiller ses réactions et de s’adapter à ses besoins. Cela sera d’autant plus dur pour un chiot souffrant d’hyper attachement. Un chiot aura besoin de sortir pour se soulager plus souvent qu’un chien adulte. Il faut compter 2 à 3h maximum où le chiot pourra se retenir de faire ses besoins. C’est l’une des raisons pour lesquelles un chiot ne peut pas rester seul aussi longtemps qu’un chien adulte. En grandissant, votre chien sera davantage capable de se retenir et pourra rester seul un peu plus longtemps.


Quelle race de chien supporte mieux la solitude ?

Chaque chien est un individu unique et dispose d’un caractère et d’une personnalité qui lui sont propres. Ainsi, votre chien sera plus ou moins apte à affronter la solitude indépendamment de sa race. Influencé par son environnement et son éducation, un chien aura une prédisposition plus ou moins grande à souffrir de la solitude. Certains chiens pourront être plus calme et moins actifs, ce qui leur permettra de mieux supporter la solitude associée à l’inactivité et à l’ennui. Il faut également préparer en amont vos départs en laissant votre chien dans de bonnes conditions avec un accès à de l’eau et à des jouets pour passer le temps. Les chiens avec une personnalité indépendante et moins bruyante sont plus susceptibles de pouvoir rester seuls. Un chien n’est jamais vraiment prédisposé à rester seul. En effet, le chien est un animal très sociable qui a besoin de contacts avec d’autres chiens et avec les humains.

Certains chiens seront mieux armés face à la solitude que d’autres néanmoins. De manière générale, c’est surtout lors de la phase d’apprentissage et d’habituation de votre chien qu’il développe sa capacité à rester seul. Même si votre chien devient capable de rester plusieurs heures d’affilée tout seul, il faudra vous organiser pour compenser sa solitude et privilégier à votre retour des moments qualitatifs. Tous les chiens ont besoin d’attention et d’affection. Après plusieurs heures d’absence, votre chien voudra passer du temps avec vous et se dépenser. Les promenades sont alors des moments très importants qui viennent ponctuer la journée de votre chien et lui permettre de mieux supporter sa solitude le reste du temps. Cela lui apportera un équilibre nécessaire à son bon développement.


Comment faire pour habituer son chien à rester seul ?


Même si vous aimeriez, il est impossible de rester en permanence avec votre chien. Ce dernier doit donc apprendre à composer avec certains de moments de solitude, notamment lorsque vous allez au travail en journée ou que vous sortez le week-end sans lui. Il est important d’apprendre à votre chien à rester seul dès son plus jeune âge pour que cela devienne une habitude et qu’il n’associe pas votre absence à un sentiment d’abandon. Un chien qui n’a pas appris à rester seul aura tendance à extérioriser l’anxiété liée à votre absence par des comportements destructeurs. L’anxiété traduit une forme d’anticipation liée à la peur de rester seul. Si votre chien supporte mal la solitude, il peut se sentir délaissé et être malheureux. C’est pourquoi il faut implémenter des solutions afin de contribuer à son bien-être, même quand vous n’êtes pas là.

Vous pouvez commencer l’entraînement de votre chien en le laissant quelques minutes seul dans une pièce pendant que vous êtes dans une autre. Au fur et à mesure la dizaine de minutes passée seule pourra se convertir en 1h, puis plusieurs heures. Au début, il faut que les moments d’absence soient courts et que ces petits exercices soient suivis de récompenses comme des caresses ou des balades. Votre chien doit se sentir apaisé et en sécurité dans son environnement, c’est pourquoi vous pouvez lui donner des jouets, lui laisser l’accès à son panier et de l’eau. Surtout, il ne faut pas faire de votre départ un événement, cela ne ferait que renforcer l’anxiété de votre chien. Il faut désacraliser ces moments qui doivent s’inscrire dans une forme de normalité au quotidien. Si votre chien a du mal à vous voir partir, il pourrait mal réagir en captant les signaux qu’il associe quand vous quittez le domicile. Votre chien ne doit pas être stressé de manière négative en vous voyant vous préparer. Il est d’ailleurs conseillé pour banaliser les départs de ne pas le couvrir de caresses et de ne pas lui dire au revoir. Enfin, vous pouvez lui laisser l’accès à un espace restreint. Cela le rassurera et lui donnera un sentiment de confort et de sécurité.

Il faut faire preuve de patience et de bienveillance avec votre chien. Il est essentiel de respecter son rythme pour ne pas le brusquer. Un chien soumis à des périodes trop longues d’absences alors qu’il n’était pas habitué développe du stress et des angoisses. La bonne compréhension des signaux envoyés par votre chien et une communication mutuelle permettra d’obtenir des améliorations sur le long-terme. Il faut trouver un équilibre entre vos impératifs et votre chien, sans jamais sacrifier son bien-être. Votre bonheur passe par le bonheur de votre ami à quatre pattes et il vous le rendra bien.


Comment faire avec un chien qui ne veut pas rester seul ?


Comment empêcher un chien de pleurer quand il est seul ?

Les moments de solitude sont inévitables. Cependant, votre chien ne doit pas subir ces moments. Les chiens peuvent ne pas réussir à gérer leurs émotions primaires comme la peur ou la tristesse. Pour extérioriser son mal-être lié à la solitude, un chien peut aboyer, gémir ou encore pleurer. Ces activités dites vocales viennent compenser le manque d’activité lié à votre absence. Il ressent alors un sentiment d’abandon et de manque. Pour son équilibre et sa santé, il faut donc l’aider à surmonter son stress négatif. Pleurer chez le chien est un comportement normal. Il ne faut pas interdire à votre chien de pleurer, mais lui proposer d’autres alternatives pour s’occuper quand vous n’êtes pas là. A votre retour, ne lui faites pas la fête et attendez que votre chien se calme pour aller vers lui. Votre comportement ne doit pas justifier ses inquiétudes. Vous pouvez aussi faire en sorte que votre chien dorme en votre absence. Pour cela, il faut faire en sorte de vous organiser pour que votre chien se dépense et se fatigue avant votre départ. Un chien a besoin en moyenne de 5h d’activité qui peuvent être locomotrices, masticatoires ou encore intellectuelles.

Si votre chien témoigne des troubles du comportement également en votre présence, alors il se peut qu’il soit hyperactif ou hypersensible. Un diagnostic établi par un professionnel comme un vétérinaire permettra de donner le traitement adéquat à votre chien et de mettre en place un processus de rééducation. Si son comportement n’est anormal que pendant votre absence, alors il faudra venir travailler sur la capacité à rester seul de votre chien. Une bonne compréhension de l’origine de son mal-être est essentielle pour l’accompagner vers une meilleure autonomie nécessaire à son bonheur.


Avoir recours aux services d’un professionnel pour apprendre à son chien à rester seul

Pour apprendre à votre chien à rester seul, vous pouvez faire appel aux services d’un comportementaliste canin. Spécialiste des troubles du comportement, grâce à ses yeux d’expert, il pourra vous guider pour mieux comprendre votre animal et rétablir une communication saine et réciproque. Il saura cibler au mieux les besoins de votre animal en prenant en compte ses spécificités. Chaque chien a une personnalité unique et réagira différemment, c’est pourquoi le comportementaliste canin vous proposera un suivi personnalisé sur plusieurs séances. Si vous souhaitez apprendre à votre chiot à rester seul, vous pourrez vous tourner vers un éducateur canin qui s’occupera d’éduquer votre chiot pour qu’il se développe correctement. Entre visite à domicile et balades éducatives, le comportementaliste canin vous aidera à rééduquer votre chien en reprenant les codes et les règles de base. Il vous donnera les clés pour renforcer votre relation et votre confiance mutuelle. Son rôle de médiateur vous permettra de vivre en harmonie avec votre compagnon.

Les comportements du chien

5/5 - (2 votes)