Quels sont les signes d’un chien agressif ?


Qu’est-ce qu’un chien agressif ?

Un chien n’est jamais agressif sans aucune raison. L’agressivité chez le chien est une manière d’exprimer un mal-être que cela soit parce qu’il a peur, qu’il est irrité ou parce qu’il ressent le besoin de se défendre et de défendre son territoire et sa nourriture ou encore parce qu’il ressent une douleur. Il s’agit alors d’essayer de se mettre à la place du chien pour comprendre les raisons de son agressivité et l’apaiser. La confiance est la clé pour résoudre les problèmes d’agressivité de votre chien.

Le comportement agressif d’un chien est un mécanisme de défense lorsque le chien ne se sent pas en sécurité et qu’il se sent menacé. Il s’agit d’un patron-moteur auquel le chien est soumis de manière instinctive. L’agressivité est un dernier recours pour un chien qui pressent un danger et ne sait pas réagir autrement que par l’agression. Il ne faut pas prendre l’agressivité pour de la méchanceté. Un chien n’est pas méchant parce qu’il est agressif. Il n’y a pas d’intention particulière derrière l’agressivité d’un chien. Ce dernier n’a plus le contrôle sur la situation et adopte une forme d'agressivité pour traduire sa peur.

L'agressivité constitue une manière de communiquer pour le chien. Face à un autre chien hostile ou une situation stressante, le chien va adopter un comportement agressif. C’est donc une manière instinctive d’assurer sa préservation. Un chien peut devenir agressif pour des raisons diverses dans des contextes différents. Cela peut devenir problématique lorsque l’agressivité n’est pas justifiée et ne constitue pas une manière de se protéger. Par exemple, si votre chien se montre agressif envers d’autres chiens peu importe leur comportement et même s’ils se montrent inoffensifs. Le problème réside alors autre part que dans la réaction naturelle face à un danger proche et immédiat. On parle alors d’agressivité pathologique qui provient peut-être d’un dérèglement hormonal. Il faudra établir un diagnostic de votre chien afin de mettre en place le traitement adéquat et un processus de rééducation.

Pour pouvoir anticiper l’agressivité d’un chien, il est important d’apprendre à lire les signaux corporels et verbaux qu’il communique. Le comportement d’un chien agressif est souvent déclenché par l’impossibilité de fuir le danger. La fuite, si elle est possible, sera privilégiée pour faire face à une menace. Un comportement agressif peut être justifié s’il arrive rarement et que les circonstances font qu’il est approprié. A l’inverse, un comportement agressif qui n’est pas légitime a tendance à se produire souvent, dans plusieurs situations qui ne nécessitent pas une telle réaction. Lorsqu’un chien veut traduire son agressivité en suivant une séquence comportementale qui débute par des grognements, des babines retroussées et se termine par une morsure qui vient conclure l’attaque. Vous devez faire en sorte de reprendre le contrôle de la situation et de montrer d’autres alternatives à votre chien pour l’empêcher d’attaquer et de se montrer agressif.


L’agressivité chez le chien adulte

Si vous venez d’adopter un chien adulte et qu’il se montre agressif dans certaines situations, il faut découvrir le problème sous-jacent en tenant compte du passé et du vécu de votre chien. Il se peut que votre chien n’ait pas reçu une bonne éducation ou qu’il ait été victime de mauvais traitements. Un chien qui n’a pas été assez socialisé pourrait se montrer agressif avec les autres chiens, car il n’a pas acquis les codes de communication propres à son espèce.

L’agressivité soudaine chez le chien adulte n’est jamais anodine. Il est essentiel d’agir rapidement pour que vous ne perdiez pas confiance en votre chien et qu’il ne perde pas confiance en vous réciproquement. Déjà, il ne faut pas se montrer trop exigeant avec votre chien et il faut respecter sa nature. Les chiens sont des êtres sensibles qui disposent d’une large palette d’émotions, de la peur à la jalousie en passant évidemment par la joie. Nier cette sensibilité, c’est nier la personnalité de votre chien. Vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il se comporte parfaitement dans n’importe quelle situation. Mettez-vous à sa place, lorsque votre chien se trouve face à un inconnu ou dans un lieu qu’il ne connaît pas, il peut se montrer craintif, voire agressif. Il est important que votre chien se sente à l’aise avec vous et que vous respectiez ses besoins physiques et psychologiques.

Un chien adulte agressif pourra d’abord se mettre à grogner pour traduire son mécontentement. Ensuite, il aura tendance à montrer les dents avec les oreilles et la queue dressés. Enfin, la réaction la plus commune d’un chien qui est vraiment agressif reste la morsure. Tout ceci constitue des signaux d’avertissement qui doivent vous alerter quant à l’état émotionnel de votre chien. Anticiper ses réactions permettra de sécuriser la situation et surtout d’essayer de calmer votre chien.


L’agressivité chez le chiot

Un chien développe des comportements selon sa génétique, mais aussi selon son environnement et l’éducation qu’il a reçue. A partir de sa naissance et jusqu’à ses 3 mois, un chiot va apprendre à s’habituer à son environnement et à la présence d’autres êtres vivants en commençant par ses frères et sœurs. Il est important lors de la phase de socialisation que votre chiot s’habitue au contact de ses congénères et des humains. Dans le cas contraire, ces rencontres vont constituer des nouveautés qui vont déclencher de la peur chez le chiot. La peur peut mener à l’agressivité dans les cas extrêmes. Apprendre à son chiot à bien réagir aux stimulus issus du milieu dans lequel il évolue lui permettront de les normaliser et donc de ne pas avoir de réactions particulières lorsqu’il entendra des bruits comme la voiture ou lorsqu’il se retrouvera au milieu d’une foule d’individus différents. Évidemment, il ne faut pas submerger votre chiot de rencontres et d’expériences.

Un chiot agressif aura tendance à grogner comme un chien adulte et à essayer de mordre. Il faut immédiatement rectifier ce comportement en éloignant par exemple le jouet envers lequel il se montre possessif ou en le distrayant avec autre chose. Les chiots passent par une phase orale, ils auront tendance à mordiller les meubles, mais ils peuvent également vous mordiller. Si les chiots avaient l’habitude de mordiller leurs frères et sœurs, faites en sorte qu’il arrête en lui proposant un jouet qu’il pourra mordiller à la place.


Quels sont les différents types d’agressivité chez le chien ?


On distingue plusieurs types d’agressivité chez le chien déclenchés pour des raisons différentes :

  • Le chien agressif par possessivité
  • Le chien agressif par peur
  • Le chien agressif pour défendre son territoire
  • Le chien agressif par agacement et irritation
  • Le chien agressif par instinct de prédation
  • Le chien agressif par instinct maternel
  • Le chien agressif car il souffre d’une douleur

Tous ces types d’agressivité ont des déclencheurs différents. Dans l’ensemble de ces situations, l’agressivité est générée par l’instinct de votre chien. L’instinct doit assurer la survie et la bonne conservation du chien et relève d’un comportement inné propre à l’espèce. Une mère pourra se montrer agressive dans le but de protéger ses petits. C’est un patron-moteur lié à l’instinct de préservation et de protection de la portée. Une femelle pourra alors chercher à empêcher toute personne de s’approcher, car elle considère qu’ils représentent un danger. De la même manière, les chiens pourront se montrer agressifs s’ils sont enclins à la chasse. L’instinct de prédation est plus développé chez certaines races de chiens dédiées à ce type d’activité. Il s’agira de comprendre le caractère et le tempérament de votre chien et de déceler l’intensité de son instinct de prédation pour mieux le canaliser afin d’éviter des comportements agressifs et incontrôlables qui mettraient en danger votre chien et les autres. Certains chiens vont agir avec des objets, des personnes ou d’autres animaux comme s’ils étaient des proies. L’éducation joue un rôle primordial pour empêcher une agressivité prédatrice imprévisible. On ne peut pas dire néanmoins que la prédation constitue un comportement agressif.

Un chien peut par exemple être agressif, car il estime qu’il doit protéger ses ressources à savoir sa nourriture, ses jouets ou encore son panier. Il peut également chercher à défendre son territoire. Le chien aura alors tendance à adopter un comportement menaçant destiné à éloigner les menaces potentielles qui pourraient s’accaparer ses ressources. L’instinct de garde est très développé chez certains chiens qui veulent protéger un espace et faire fuir les intrus potentiels. Le territoire pour le chien se résume à un lieu qu’il s’approprie. Le chien de garde doit avoir un rôle préventif et dissuasif et ne doit pas se montrer agressif. Il faudra mettre dès lors des règles de cohabitation pour empêcher votre chien d’imposer sa loi au sein du domicile. Chaque membre de la famille doit pouvoir disposer de son espace et évoluer dans un cadre rassurant. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas faire dormir votre chien adulte dans votre chambre et de lui interdire l’accès à certaines pièces de la maison. A l’arrivée dans le foyer, les chiots peuvent néanmoins dormir quelques jours avec leurs humains pour les rassurer. Enfin votre chien doit manger dans un endroit calme et à l’écart, il doit disposer de ses propres horaires de repas deux fois par jour.

On peut résumer les réflexes de défense du chien par les 4F. Un chien optera ainsi face à un danger pour se figer, fuir, faire le fou et enfin faire face. Ainsi, dans le dernier cas, lorsqu'un chien a peur il va attaquer. Si le chien est soumis plusieurs fois à la même situation de laquelle il s’est sorti en attaquant, il recommencera. De même, si un chien a vécu des expériences traumatisantes, il pourra manifester de l’agressivité liée à sa peur. Un chien qui se sent submergé par l’affection ou encore un chien qui est dérangé pendant qu’il mange ou qu’il dort pourra alors réagir par de l’agressivité. Il est important de comprendre les signaux que votre chien vous transmet et surtout d’intérioriser le fait qu’il ne dispose pas des mêmes codes de communication que les humains. Un chien qui soudainement se met à manifester des signes d’hostilité ou d’agressivité peut souffrir d’une maladie ou d’une douleur.


Comment calmer l'agressivité d'un chien ?


Comment réagir face à un chien agressif ?

Tout d’abord, il ne faut pas réprimander son chien en haussant le ton ou en se montrant violent et brusque. Cela ne ferait que renforcer son agressivité. De plus, si vous adoptez une attitude brusque, votre chien peut vous trouver menaçant et cela va ainsi renforcer son comportement agressif. Le calme et la bienveillance sont les seules solutions afin de réussir à calmer un chien agressif. N’essayez pas de séparer deux chiens agressifs en vous interposant au risque de finir blessé. Il est conseillé de tenter de les séparer en interposant un objet. Dans tous les cas, si votre chien adopte de manière récurrente des comportements agressifs, il est préférable de l'emmener consulter un vétérinaire pour vérifier s’il ne souffre pas d’une maladie ou d’une douleur qui déclenche ce comportement. Il pourra par la suite évaluer la dangerosité du chien et vous donner des conseils pour apaiser votre chien. Des thérapies comportementales existent pour réduire l’intensité de l’agressivité d’un chien déclenchée par le stress et l’anxiété. Enfin, si votre chien dispose de maladies mentales à l’origine de ce trouble, il pourra mettre en place un suivi et un traitement adapté à son profil.

A l’instar d’un Homme, un chien qui n’est pas en bonne santé pourra traduire ce mal-être par de l'agressivité. Il est essentiel que votre chien puisse bénéficier des meilleures conditions de vie afin de garantir son épanouissement. Boire, manger, dormir ou encore se dépenser représentent des besoins fondamentaux qui sont nécessaires au bon développement de votre chien. Pour être de bonne humeur et donc ne pas être agressif, votre chien doit être dans un milieu calme où il peut se reposer et se nourrir correctement. Veillez à ce qu’il mange assez, qu’il sorte régulièrement et puisse faire de l’activité physique et enfin qu’il ait un sommeil de qualité. Un environnement sain qui lui permet de remplir tous ces besoins est la base de son bien-être et de paix intérieure. Votre chien doit se sentir en sécurité et serein au sein de son domicile. Vous devez être capable de lire les signaux de votre chien et de communiquer avec lui afin de la rassurer dans une situation où votre chien serait apeuré ou mal à l'aise.


Quelles sont les solutions à mettre en place pour éviter l’agressivité chez le chien ?

Les solutions à mettre en place pour calmer un chien agressif dépendent de la situation. Cependant, dans toutes les situations, il faudra faire preuve de compréhension pour aider votre chien à apprendre à contrôler ses émotions. Les méthodes punitives ou coercitives sont contre-productives et ne permettent pas à votre chien de se sentir bien. Faire en sorte d’inhiber ses réactions telles que les grognements n’arrangera pas le sentiment d’insécurité de votre chien. Un chien soumis à des méthodes de dressage pourrait même développer une forme de syndrome d’impuissance acquise qui les rendrait malheureux. Si un chien a peur d’un lieu, d’une personne ou d’un autre chien, il ne faut pas le forcer à affronter ses peurs sous peine de renforcer son agressivité.

Pour obtenir des résultats durables et établir une relation équilibrée basée sur la confiance avec votre chien, il faut comprendre les raisons qui le poussent à adopter un comportement agressif. Lorsque ces raisons sont identifiées, vous pourrez choisir parmi les méthodes douces et naturelles celle qui correspond le plus au profil de votre chien. Il ne s’agit pas de punir votre chien ou de le dresser, mais bien de l’aider à intérioriser des codes de conduite qui lui permettront de bien vivre en société et d’être heureux. Tout l’enjeu n’est pas de corriger les symptômes de l’agressivité comme les morsures, mais de traiter le problème à la racine, c’est-à-dire son origine. Un chien qui en vient à mordre n’est pas en mesure de comprendre que ce n’est pas le comportement adéquat. Il est submergé par ses émotions. Entrer en conflit avec lui pour le punir n’est donc pas la solution. Pour éviter les situations dangereuses, si votre chien n’a pas encore été désensibilisé, il peut être utile de se tourner vers une muselière.

Déjà pour entamer un processus de résolution du comportement d’un chien agressif, il faut mettre le chien à l’aise afin qu’il se sente en confiance. Si un chien ne supporte pas que l’on touche un de ses jouets, vous devez progressivement vous approcher du jouet en question et récompenser votre chien s’il ne témoigne pas d’hostilité, par la répétition ce dernier cessera d’être agressif. Cela fonctionne de la même manière pour un chien qui refuse par exemple qu’on lui touche les pattes et qui affiche une posture d’agressivité ou encore d’un chien qui est très possessif avec sa nourriture ou son panier. Il faut toujours veiller à respecter le rythme de votre chien et ses limites. La patience est de mise pour obtenir des résultats durables.


Faire appel à un comportementaliste canin pour rééduquer un chien agressif

Si vous n’arrivez pas à composer avec le comportement agressif de votre chien, vous pouvez vous tourner vers un comportementaliste canin. Expert des troubles du comportement, il saura vous guider pour une meilleure compréhension de votre compagnon. Il veillera à rétablir la confiance de votre chien et à vous accompagner afin de poser les bases d’une relation saine basée sur un respect mutuel avec votre chien. Dès que vous vous retrouvez confronté à des signes d’agressivité chez votre chien, vous devez prendre en considération ces signaux et établir un bilan comportemental. Le comportementaliste canin mettra en place un programme de rééducation personnalisé qui correspond aux besoins spécifiques de votre chien. Ainsi, vous pourrez vivre en harmonie avec votre chien.

Les comportements du chien

5/5 - (2 votes)