Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

On ne sait pas souvent quoi faire lorsque notre chien a des comportements indésirables comme les aboiements, les fugues, l’agressivité et l’instabilité. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il existe des comportementalistes canins qui peuvent vous aider à comprendre d'où viennent ces troubles du comportement chez votre boule de poil. Ils ont les connaissances nécessaires pour y remédier en vous accompagnant vous et votre chien vers un équilibre. Découvrez ce que le comportementaliste canin dans le département 35 peut faire pour vous aider.


Quand aller voir un comportementaliste canin ?


Tout d’abord, il faut que vous sachiez que l’on parle de troubles du comportement lorsque le chien a une réponse inadaptée à ce que son humain attend de lui. Cela dépend directement de la façon dont son humain se comporte avec lui et des signaux qu’il lui envoie en retour. C’est à ne surtout pas confondre avec un défaut d’éducation ou avec les troubles du développement durant les premiers mois de vie du chiot.

Voici donc quelques signes de troubles du comportement chez le chien qui vous mettront la puce à l’oreille pour consulter immédiatement un comportementaliste canin :


L’anxiété de séparation

Également appelée persistance de l’attachement primaire, c’est le trouble du comportement le plus souvent rencontré chez le chien. La cause ? Il n’a pas complètement assimilé la solitude. C’est pour cela qu’il devient anxieux lorsqu’il se retrouve seul. Cela se traduit par des hurlements, des destructions et de la malpropreté. Parfois, il fait ses besoins partout dans la maison et veut suivre son humain partout pour se rassurer.

Pour y remédier, le comportementaliste canin mettra en place une thérapie de détachement avec, si besoin est, une aide médicamenteuse après en avoir discuté avec le vétérinaire de la famille.


L’agressivité

Dites-vous toujours que l’agressivité d’un chien a ses raisons. Cela peut être pour protéger son territoire ou une ressource, parce qu’il a mal ou peur ou qu’il est frustré. Ce qui est tout à fait normal. Cependant, s’il se montre asocial et mord, alors il vaut mieux contacter un comportementaliste à domicile qui viendra vous aider. Celui-ci identifiera la cause de ce trouble en mettant en place un protocole personnalisé.


Le chien fugueur

Les causes du comportement fugueur sont nombreuses :

  • Manque de sorties,
  • Ennui,
  • Envie de communiquer avec ses semblables,
  • Panique,
  • Anxiété de séparation, etc.
  • Climat lourd à la maison

En cas de fugues répétées, il vaut mieux faire appel à un psychologue canin qui en cherchera la cause.


La malpropreté

La malpropreté dont on parle ici ne concerne pas les petits accidents de la vie mais de la malpropreté chronique liée à des situations précises comme la solitude, la peur, le stress et la frustration. Si le chien est réellement sale pour une raison autre que médicale, il va vous falloir les conseils d’un comportementaliste canin. Celui-ci cherchera la cause exacte de ce comportement et procédera à une rééducation afin de corriger ce comportement indésirable.


Le chien aboyeur

Les aboiements, hurlements et gémissements intempestifs excessifs chez le chien sont considérés comme un problème de comportement. Les causes en sont nombreuses. Un éducateur comportementaliste l’aidera à se mettre en sécurité et à gérer ses débordements d’émotions.


Autres signes

Les chiens peuvent avoir des phobies causées par une inquiétude excessive et irrationnelle vis-à-vis d’une situation, d’une personne, d’un animal, d’un objet ou de certains bruits. En général, cela est dû à un manque de socialisation et d’une absence de stimuli. Un comportementaliste de Saint-Malo ou de Rennes pourra le traiter grâce à une thérapie de désensibilisation.

On peut également citer la coprophagie qui se caractérise par l’ingestion d’excréments, les TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs, le trouble de déficit de l’attention, etc.

Y remédier peut nécessiter un long processus, mais consulter un spécialiste en psychologie et comportement canin reste la meilleure solution.


Comment choisir un comportementaliste canin ?


Un comportementaliste canin du département 35 (Rennes, Saint-Malo…) doit savoir rétablir la relation perturbée entre vous et votre chien. Il vous apportera des conseils pour rééquilibrer votre relation problématique.

Ce métier n'est pas encore réglementé en France et s'exerce le plus souvent à titre libéral, alors tournez-vous vers un spécialiste ayant suivi une formation et possédant l’ACACED.

Si vous vous trouvez donc à Saint-Malo, Rennes 35 ou ses alentours, n’hésitez pas à faire appel à mon savoir-faire en tant que comportementaliste canin. Pour vérifier ses compétences, il suffit de demander une première rencontre. Ce sera alors plus facile pour vous de juger en m'interrogeant sur mon cursus et mes expériences.


Quel est le prix d'un comportementaliste canin ?

Une séance individuelle de comportementalisme canin est généralement facturée à l’heure. Mais les prix peuvent baisser en fonction du nombre de séances.

Le tarif va dépendre du type de prestation souhaité, mais surtout du travail que le spécialiste doit faire avec votre chien ou votre chiot.


Comment travaille le comportementaliste ?

Le but du comportementaliste canin, que ce soit à Rennes, à Saint-Malo et leurs environs, est de chercher à comprendre les causes du trouble du comportement de votre animal. Il procède ensuite à la correction de ces habitudes inadaptées.

À vrai dire, c'est l'humain qui va devoir réajuster son attitude ou sa posture envers le chien. Et c’est le comportementaliste canin qui va le guider.

Durant quelques séances, ce spécialiste de comportement de chien va analyser les situations problématiques avec le chien. Pour ce faire, il observe et analyse l’interaction entre le couple humain/chien, puis seulement le chien. Il va ensuite éduquer le bilan comportemental de votre chien. Et comme à chaque problème sa solution, c’est après avoir trouvé les sources des difficultés qu’il décidera du programme de rééducation sur mesure à mettre en place.

Le spécialiste canin peut utiliser plusieurs méthodes. Il y a par exemple la méthode traditionnelle basée sur la correction directe des erreurs ou la méthode positive basée sur la récompense. Il peut aussi travailler avec un vétérinaire afin d’exclure toutes formes de pathologie que seuls les vétérinaires sont en capacité de régler.

Pour conclure, si votre animal présente un des problèmes de comportement cités plus haut, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste canin qualifié. Ce dernier pourra vous aider à travailler sur un plan d’action cohérent pour l’amélioration du comportement de votre chien.