Trouver un bon comportementaliste canin pour une intervention en Mayenne

Le métier du comportementaliste canin consiste à diagnostiquer les situations problématiques rencontrées chez le chien. Il va observer le comportement de ce dernier pour ensuite donner au propriétaire des conseils et proposer un programme de modification comportemental de qualité. Nous vous invitons à découvrir le rôle d’un comportementaliste canin intervenant en Mayenne et comment en choisir.


Quel est le rôle d’un comportementaliste canin ?


Florent, votre comportementaliste canin se déplace à Laval et le reste du département pour travailler sur la stabilité émotionnelle de l’animal. En cas de chien turbulent, nerveux ou agressif, l’intervention d’un tel professionnel est nécessaire pour supprimer ces comportements indésirables. Celui-ci va travailler sur la psychologie animale en prenant en compte le comportement du chien. Ainsi, il va observer son environnement et les attitudes qu’il adopte envers son propriétaire.

La réalisation d’un test d’évaluation permettra d’analyser le problème et de définir la source de ces troubles. Ce spécialiste comportementaliste canin doit donc se familiariser avec le chien ainsi que sa famille pour mieux cerner la personnalité de chacun.


Pourquoi faire appel à un éducateur comportementaliste canin ?


Demander l’aide d’un spécialiste canin présente de nombreux avantages :


Il offre de bons conseils

Expérimenté, un comportementaliste canin est apte à cerner la personnalité, les acquis et l’environnement du chien en tenant compte de sa race. De ce fait, il vous aidera à prévenir les mauvais comportements ou encore les éventuelles maladies.


Il vous permet de gagner du temps

De nombreux spécialistes canins proposent des cours de dressage ou d’éducation en ligne. Pourtant, il n’est pas facile de se former soi-même. Faire appel à un éducateur comportementaliste vous permettra d’économiser du temps. Celui-ci vous présentera un programme d’accompagnement adapté à votre chien, et des conseils d’entraînements pour chien.


Une meilleure éducation du chien sur le long terme

Une consultation par un spécialiste canin garantit une excellente socialisation du chien. Ce dernier adoptera un meilleur comportement tout en devenant plus calme et plus sociable envers les autres animaux.


Une bonne compréhension du langage canin

Le langage canin n’est pas simple à comprendre, surtout pour un débutant dans l’univers des chiens. Pour cela, un éducateur canin expliquera les points fondamentaux comme le comportement agressif envers les enfants ou d’autres chiens par exemple, l'anxiété du chien face à telle ou telle situation en fonction de sa posture et de ses attitudes.


Quelles sont les qualités que doit avoir un comportementaliste canin ?


Ces quelques qualités sont requises pour être un bon comportementaliste canin :

  • Une grande maîtrise du calme et de la patience;
  • Une excellente attention envers l’animal ;
  • Un amour, une passion et une motivation pour les chiens ;
  • Un sens de l’observation ;
  • Un fort sens de la communication canine et humaine ;
  • Une capacité à répondre à la psychologie, l’éthologie et la physiologie du chien.

De plus, ce spécialiste canin doit disposer de compétences techniques concernant la science animale, ainsi que certaines connaissances médicales afin de mieux comprendre l’anatomie du chien en tenant compte de ses capacités.


Quand est-ce qu’il faut consulter un comportementaliste pour chien ?


Il est préférable d’aller voir un comportementaliste canin lorsque le chien devient instable, agressif, dominant avec ses congénères, peureux, ou montre d’autres attitudes anormales. Il dispose de connaissances et d’expériences nécessaires pour remédier à ces problèmes. De plus, il saura corriger les mauvaises habitudes de l’animal, et comprendra réellement les raisons de ces agissements. Le spécialiste canin a une certaine capacité d’analyse qui lui permettra de résoudre ces troubles de développement ou de comportement.


Quel est le tarif d’un comportementaliste canin en Mayenne ?

Le tarif d’intervention d’un comportementaliste canin à Laval et dans les environs de la mayenne varie selon plusieurs facteurs : type de prestation, durée et fréquence des séances, etc. Bref, au cas où votre animal présente des troubles, que ce soient comportementaux ou psychologiques, vous devez immédiatement consulter un spécialiste pour que le problème ne s’aggrave pas. Vous pouvez trouver de nombreux comportementalistes canins dans les environs de Laval, mais optez pour celui qui saura répondre exactement à vos attentes et à celles de votre chien.