Ce que propose un comportementaliste canin dans le 49 en Maine-et-Loire

Votre chien présente-t-il des comportements inhabituels, excessifs et gênants comme les aboiements, fugues, agressivités et destructions ? Ces gestes peuvent vous sembler illogiques et incompréhensibles. Vous vous trouvez à Angers ? Un comportementaliste canin peut vous aider à y remédier grâce à ses connaissances sur la psychologie canine.


Quels sont les troubles comportementaux chez le chien ?


Les signaux importants se voient dans la façon dont se comporte votre chien. En effet, certains gestes et réactions peuvent indiquer des troubles du comportement, avec différents degrés de gravité. Mais pour vous fixer, voici quelques signes qui ne trompent pas :


L’agressivité

Il aboie et se montre agressif envers l’homme et/ou ses congénères de façon menaçante. Cela peut être lié à des traumatismes antérieurs. Il peut également se sentir menacé ou en insécurité.


La destruction

Il est normal qu’un chien mâchouille des objets, mais s’il s’obstine à détruire tout ce qu’il trouve dans la maison, c’est qu’il recherche de l’attention. Il peut se sentir seul ou s’ennuie. L’hyperattachement et l’anxiété de séparation en sont généralement les causes.


La crainte

Votre chien devient très craintif. Il a peur des autres animaux, des bruits ou même d’objets. Si vous êtes à Angers ou ses environs, consulter un comportementaliste canin est de mise.


Le tail-chasing

Cela peut être un problème neurologique où le chien essaie tout le temps d’attraper sa queue. Lorsque ce comportement perdure et devient excessif, rendez-vous immédiatement chez un comportementaliste canin, que vous soyez à Angers ou dans les départements limitrophes, une cause médicale peut être également envisageable, il est important d’en parler à son vétérinaire.


Le mal-être

Votre chien devient apathique et ne joue plus, il devient malpropre, cherche à fuguer, détruit à la maison.


Les TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs

Ce sont des comportements exagérés, disproportionnés et répétés. Cela se traduit par des allées et venues sans raison, une obsession de jeu… Il pourchasse des ombres ou mange des choses non comestibles. Ces troubles se manifestent aussi par du léchage fréquent et compulsif. Ce doit être dû à de l’ennui, au stress ou à des causes organiques (allergie, blessure). Il se peut qu’il veuille tout simplement attirer l’attention de son Humain.


Comment choisir un comportementaliste canin dans le département 49 ?


Commencez par demander à un éducateur comportementaliste canin potentiel de vous parler de ses formations, ses éventuels diplômes et ses expériences.

Le métier de comportementaliste canin intervenant à Angers ou autre part en France n'est pas encore réglementé. Cependant, il existe une formation reconnue par l’État qui est le Brevet Professionnel d’Éducateur canin, et une option comportementaliste de la filière vétérinaire. Certains passent également par des organismes de formation privés.

Un spécialiste des animaux ne va jamais vous donner un diagnostic sur des troubles du comportement par téléphone. L’idéal serait de choisir un comportementaliste canin à domicile, car il est plus facile de juger de son savoir-faire par soi-même.

Analysez son discours. En communiquant avec vous et votre compagnon lors du premier rendez-vous, vous saurez d’emblée son niveau de connaissance en comportement et psychologie canine, en socialisation et communication Humain-chien.

Définissez-lui vos attentes et vos besoins. Interrogez l’éducateur comportementaliste canin sur ses techniques et méthodes. Et en conséquence, vous serez fixé si son approche vous convient ou non. Pensez par ailleurs à analyser les avis : sur son site, des vétérinaires que vous connaissez, des clients, etc.

Consultez la liste des éducateurs et des comportementalistes canins à Angers et ses alentours.


Quel est le tarif d'un comportementaliste canin ?


Comme dit précédemment, les troubles du comportement chez les chiens et les chiots ont des niveaux de gravité. En se basant sur ces derniers et vos attentes, le professionnel psychologue canin déterminera alors la durée et la fréquence des séances. Le tarif sera donc estimé en fonction de ces données. Certains offrent également différentes prestations avec des coûts variés.


Comment se passent les séances d’éducation comportementale ?


Pour faire court, le spécialiste canin et vous passerez en revue ensemble votre quotidien, la personnalité et les besoins de votre chien. Cela afin de mettre en place des axes de travail et un plan de résolution des problèmes rencontrés.

La méthode d’un comportementaliste canin se fait toujours en 2 étapes :

  • L’analyse comportementale : il s’agira de décrypter le comportement de votre chien et de trouver les causes de ses troubles en vous posant des questions sur son historique, les relations Humain-Chien au sein du foyer, les routines installées au sein du foyer.
  • La mise en place d’un plan d’accompagnement : le spécialiste va appliquer les méthodes choisies pour apaiser les tensions entre votre compagnon et vous, et vous permettre une meilleure communication. Cette étape nécessitera un travail continu avec le binôme (Humain-chien).

Bref, quel que soit l’âge ou la race de votre chien, un comportementaliste canin se déplace à Angers et les localités environnantes pour vous accompagner face aux troubles du comportement de votre chien. Les habitudes de votre animal de compagnie seront analysées à la loupe afin de déterminer le programme à mettre en place.