Ce que propose un coach-comportementaliste canin au Mans

Par définition, un comportementaliste canin est une personne qui se spécialise dans le comportement des chiens. Il a pour objectif de favoriser la relation entre le chien et son humain. Un coach-comportementaliste se trouvant au Mans joue plusieurs rôles dont voici les détails.


Rôles d’un comportementaliste canin


Comme le chien possède des codes sociaux propres à son espèce, le coach-comportementaliste canin dans la Sarthe ou dans d’autres départements joue un rôle en tant qu’intermédiaire et médiateur.


Rôle social

S’il y a un problème de communication entre l’humain et son chien, le comportementaliste canin proposant ses services au Mans peut y remédier. Il interprètera les comportements du chien. Il montrera à son humain que tel geste ou telle action pourrait perturber le comportement social du chien. Celui-ci reste également à sa disposition pour lui expliquer et l’aider à comprendre le comportement indésirable, inexplicable et gênant.

Le psychologue canin rééquilibre et renforce la relation Humain-chien afin d’obtenir une relation fluide et harmonieuse. Pour cela, le coach-comportementaliste fournit des informations sur la race et ses besoins primaires. Il donne des conseils de socialisation avec le chien en s’adaptant à ses besoins. Celui-ci peut indiquer les outils d’éducation et de communication appropriés.


Rôle de prévention

Un comportementaliste canin se trouvant dans la Sarthe a aussi pour rôle d’éviter la dégradation d’une relation entre son humain et son chien. Pour cela, avant d’adopter un chiot, le futur propriétaire doit demander conseil auprès d’un éducateur comportementaliste canin. Celui-ci l’aidera à nouer une relation harmonieuse, en lui indiquant les gestes à éviter et en lui inculquant les bonnes habitudes.

Le coach-comportementaliste canin de Sarthe explique les démarches d’adoption et lui donne des conseils sur les conditions de vie et l’éducation du chien. Il explique à l’humain la source possible de perturbation chez le chiot, notamment les contraintes liées à une adoption et les bons comportements à adopter aux bons moments.

Dans la psychologie canine, le spécialiste canin joue un rôle pédagogique. Il possède un grand sens de l’écoute, il est bienveillant afin d’aider l’humain à bien accompagner son chien dans la vie de tous les jours. Grâce à cette approche, le propriétaire comprendra rapidement le fonctionnement, les automatismes à avoir et l’impact de ses gestes sur le comportement de son animal de compagnie.


Processus à suivre

Avant de résoudre les problèmes d’incompréhension entre le chien et son propriétaire, il est important de procéder à un examen de santé complet de l’animal auprès d’un vétérinaire. Ceci afin de s’assurer que le chien ne présente aucune pathologie qui pourrait expliquer ce trouble du comportement.

Un comportementaliste canin de Sarthe analyse les problèmes, observe les comportements de l’animal vis-à-vis de son environnement et de son humain. Par la suite, il propose une rééducation sur mesure, afin d’y remédier. Professionnel, le spécialiste de chien est en mesure de trouver la solution adaptée à travers différentes méthodes.

Dans la méthode traditionnelle, le coach-comportementaliste canin à domicile corrige les erreurs du chien, sans le récompenser, quel que soit son comportement. La méthode positive consiste à lui donner une récompense s’il agit bien. Ceci afin de l’encourager à continuer à prendre de bonnes habitudes. La récompense n’est d’ailleurs pas automatiquement alimentaire.


Dans quel cas faire appel à un coach-comportementaliste canin ?


On fait souvent appel à un comportementaliste canin travaillant au Mans pour modifier les comportements indésirables ou tout simplement aider l’animal à trouver un cadre pour qu’il puisse être bien dans ses pattes. Ces comportements indésirables sont variés et peuvent se traduire par des nuisances sonores et donc des hurlements, de l’agressivité sur ou hors de son territoire, avec ses congénères ou les humains, un comportement destructeur ou de la malpropreté. Le chien peut également être fugueur, craintif ou anxieux, hyperactif, trop collé à son humain, etc…


Bien choisir le comportementaliste canin et à quel tarif


Il est important de bien choisir le coach-comportementaliste canin, il faut donc aller sur son site internet et voir quelles méthodes il/elle utilise. L’idéal serait aussi d’entrer en contact directement avec un spécialiste chien et lui exposer vos problèmes. Il s’agit d’un métier de service et donc le relationnel est extrêmement important puisque ce métier est basé sur une relation de confiance.

Le tarif d’un comportementaliste canin pratiquant au Mans et ses environs varie suivant la prestation. En effet, les prix sont différents pour une séance comportementale, une séance d’éducation individuelle, les simples promenades et les promenades éducatives.

Le coach-comportementaliste canin a pour rôle de favoriser la relation entre l’humain et son chien. Il a pour objectif d’interpréter le comportement de l’animal, de le corriger si nécessaire et d’aider l’humain à le comprendre.