Trouver un comportementaliste canin en Loire-Atlantique

Spécialiste de la relation homme/animal, le comportementaliste établit un lien entre le maître qui rencontre une difficulté sur les comportements de son animal domestique. Contrairement à un vétérinaire et un dresseur, il a pour objectif de faire retrouver une relation harmonieuse et en évitant la détérioration de cette complicité. Découvrez les différentes approches d’un comportementaliste canin en Loire-Atlantique, ses méthodes et le déroulement des séances.


Les méthodes d’un comportementaliste canin


Le comportementaliste canin du département 44 détermine en premier lieu le trouble du chien. Il essaie de le comprendre en tenant compte de son histoire, son problème, ses habitudes, les attentes, les demandes et les questions de son maître. Que le chien ait des problèmes territoriaux, des aboiements incessants, qu’il soit agressif ou craintif, un comportementaliste animalier œuvrant à Nantes est en mesure de trouver une solution adaptée.

Le comportementaliste chien établit un bilan comportemental où il étudie en premier lieu le comportement de l’animal, définit les problèmes pour déterminer les objectifs avant de cibler le contenu des séances. Celui-ci se sert de la programmation neurolinguistique, de la psychologie et de l’éthologie pour remonter à la source du trouble. L’origine du problème peut être liée à l’éducation, l’environnement ou la relation entre l’animal et le chien.

Comme un trouble comportemental peut découler de différentes causes, seul un comportementaliste canin intervenant à Nantes et ses environs est en mesure d’établir un diagnostic. Ce diagnostic, appelé aussi anamnèse, est à la fois réel et précis pour repérer l’origine du problème de comportement. Grâce aux techniques comportementales conseillées par le spécialiste chien, une situation, aussi compliquée soit-elle, peut être améliorée.


Quelles différences entre un comportementaliste canin et un éducateur ?


Certes, le travail d’un comportementaliste canin et celui d’un éducateur se complètent, mais sont différents l’un de l’autre. En effet, le spécialiste en comportement chien se base sur la psychologie du chien. Il analyse son environnement pour mieux le cerner. Il essaie de comprendre le chiot ou le chien en l’observant, dans le respect des critères de vie du maître et de l’animal. Ainsi, il peut fournir une solution personnalisée, en fonction de ses besoins.


Comment reconnaître un trouble de comportement ?


Il est important de reconnaître les comportements incommodants d’un chiot ou d’un chien.


Aboiement

Un chien aboie quand il est mécontent, défend son territoire, a envie de jouer ou s’il a peur. Ce comportement du chien peut causer une pollution sonore auprès du voisinage. Un comportementaliste de chien de Nantes est en mesure de trouver une solution appropriée.


Destruction

Si le fait de détruire, déchiqueter et mordiller est courant chez le chiot et perdure dans le temps , il y a de forte probabilité que ce soit un trouble du comportement. Faites appel à un comportementaliste canin de Nantes ou de ses environs afin d’y remédier.


Agressivité

Un chien peut parfois se montrer agressif et il est important de reconnaître les signes avant-coureurs, il grogne, aboie, les poils de son dos se hérissent, il cherche à fuir (la plupart du temps) la situation et si on ne sait pas décrypter son langage, cela peut entraîner le passage à l’acte et donc la morsure. Ce comportement peut être expliqué et résolu avec l’aide d’un spécialiste du chien pour ne plus que cette situation arrive à nouveau.


Fugue

Un chien peut fuguer, suite à différents changements dans son quotidien. Cela peut être dû à un déménagement, l’arrivée d’un autre animal domestique ou encore la perte de son maître. Par conséquent, il peut détruire les clôtures et causer des dégâts chez le voisin. Le comportementaliste canin peut intervenir à Nantes et ses alentours pour corriger ce trouble.


Fugue

Le marquage de territoire est typique chez un chien, quels que soient sa race, sa taille et son âge. Pour éviter qu’il ne fugue après un changement dans son quotidien, un comportementaliste de chien du département 44 peut trouver une solution convenable.


Avantages de faire appel à un comportementaliste canin


Un comportementaliste canin nantais est mieux placé pour déceler le type de trouble et apporter les réponses pertinentes en vue de résoudre le problème. Grâce à la lecture du canidé, il peut donner des conseils en tant que comportementaliste canin. Ainsi, le maître peut retrouver la relation harmonieuse avec son animal de compagnie. Le tarif d’un bilan comportemental à domicile varie généralement selon le type de prestation et le nombre de séances.

Expérimenté, le coach-comportementaliste animalier a une parfaite connaissance des approches en vue de modifier et de corriger le comportement d’un chiot. Il accompagne le chien et son maître en leur faisant faire des exercices. La correction du trouble de comportement d’un chien est un travail de collaboration entre le comportementaliste canin de Nantes et le maître. La modification et la résolution du trouble se fait sur plusieurs semaines, il faut garder à l’esprit que la patience et la bienveillance sont deux des composantes très importantes des séances comportementales.

Il est important que le maître acquière les conseils prodigués par le spécialiste en comportements pour qu’ils puissent réaliser le travail entre les séances. Grâce au bilan comportemental, aux enseignements et aux exercices pratiques, le comportementaliste canin rétablit la communication et la compréhension entre l’humain et son chien, rétablissant une relation de confiance.


Quelles différences entre un éducateur/comportementaliste canin et un club canin ?


Un comportementaliste canin à domicile se consacre entièrement à l’éducation du chien et à la pédagogie nécessaire à l’apprentissage du chien et de son humain, contrairement au club canin où l’éducateur s’occupe de différents chiens et chiots. Si l’éducation d’un chien dans un club dure 2 ans, celle d’un comportementaliste chien est seulement de quelques mois. Certes, les cours de dressage et d’éducation canine en club favorisent la socialisation du chien, mais l’animal peut être perturbé par ses congénères et ralentir malheureusement son apprentissage. Et puis la socialisation s’apprend aussi lors des balades en ville ou à la campagne, un coach comportementaliste vous accompagne dans votre quotidien pour coller au mieux à vos habitudes et à votre vie.

Avec un comportementaliste canin à domicile de Nantes, l’animal bénéficie d’un programme personnalisé, qui convient à ses particularités et son profil. De même, un psychologue canin est bien placé pour cerner ses troubles et y apporter la solution adéquate. Dans un club canin, les horaires proposés ne correspondent pas tout le temps aux disponibilités des propriétaires des chiens. En conséquence, les chiens ne profitent pas de séances adaptées et personnalisées. Contrairement à un comportementaliste canin à domicile qui intervient en fonction de la disponibilité de son client.