Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?

Beaucoup d’entre nous n’arrivent pas à communiquer avec leurs chiens. Mais saviez-vous que vous pouviez vous faire aider par un éducateur canin à domicile ? Quel que soit la race, l’âge ou le tempérament de votre chien, l’éducateur saura s’adapter. Il dispose des connaissances nécessaires en comportement et psychologie de l’animal, mais aussi en communication entre chien et humain. Découvrez ce qu’est un éducateur canin et ce qu’il peut faire pour coacher vos chiens et chiots.


Où se déroulent les cours d'éducation canine ?


Autrefois, l’éducation canine se faisait collectivement dans des centres ou clubs canins. Les résultats étaient satisfaisants jusqu’au moment où les chiens rentraient chez eux et reprenaient leurs vie.

Aujourd’hui, l’apprentissage canin se fait aussi directement à la maison et les résultats sont plus que probants. Votre chien passe la plus grande partie de son temps chez vous. C’est donc le meilleur endroit pour montrer à l’éducateur vos difficultés. Les méthodes sont alors adaptées en conséquence et expliquées pour pouvoir les reproduire au quotidien.


Comment se déroulent les cours d'éducation canine à domicile ?

Les cours d'éducation canine se font par étape. L’éducateur canin à domicile commence par observer. Il prend en considération votre mode de vie, vos besoins, vos objectifs, le caractère de votre chiot ou chien et votre méthode de communication.

C’est à partir de ces informations que l’éducateur pourra dresser un bilan de la situation et définir la meilleure méthode à mettre en place. Il vous donne ensuite des conseils pour le bon déroulement des cours et commence l’apprentissage. Cela prendra quelques semaines pour l’éducation de votre chien adulte ou chiot sur ses agressivités, ses aboiements, la propreté, les règles de vie, etc.


Pourquoi éduquer le chien à domicile ?

L’éducation canine à domicile est facile et pratique non seulement pour vous, mais aussi pour votre chien. La maison procure la sécurité et la sérénité pour votre animal. Elle constitue des repères qui vont le structurer.

L’éducation canine à domicile a l’avantage de faire acquérir à votre animal les apprentissages de base. Elle vous permet de lui faire respecter certaines règles fondamentales de la vie en société.

Le plus important est que votre chien se retrouve dans un environnement familier, dans un contexte calme, dans lequel il n’est pas perturbé par des stimulations inhabituelles. En plus de la sécurité, cela permettra plus de complicité entre vous et votre compagnon.


Quel est le tarif d'un éducateur canin ?

L’éducation d’un chien est un service payant. Pour connaitre le tarif, rendez-vous chez l’éducateur canin de votre choix. Tout d’abord, certains vous demanderont de remplir un questionnaire qui aidera à définir le profil de votre chien. Cela aidera à déterminer la meilleure méthode à adopter pour son apprentissage. L’éducateur canin va ensuite vous proposer des solutions en fonction de vos objectifs et vous donner un tarif.

Si le tarif de l’éducateur canin à domicile vous convient, il prendra rendez-vous à votre domicile pour effectuer un bilan. Ce dernier permettra de déterminer si une séance d’éducation ou si une séance comportementale est pertinente. Elle vise également à avoir un aperçu sur l’environnement du chien et d’établir un bilan éducatif afin de pouvoir donner les premiers conseils d’éducation.

C’est seulement après ces procédures que commencent les vraies séances d’apprentissage.


Ǫuand prendre contact avec un éducateur canin ?


Vous devez faire appel à un éducateur pour votre chien ou chiot dans les cas suivants :


Mauvaise communication avec le chien

Vous avez sûrement déjà été dans une situation désagréable où votre chien tire sur sa laisse lorsque vous sortez faire une balade. Il s’échappe souvent quand vous le lâchez un moment. Le faire revenir vers vous est une vraie galère durant les balades. Il est ingérable à la rencontre d’autres animaux. Il vous désobéit malgré vos interdictions. Il peut se montrer très agité lorsque vous recevez des invités. Si vous avez déjà vécu de telles situations, alors vous avez besoin, vous et votre compagnon à quatre pattes, de prendre des cours d’éducation canine.


Projet d’adoption d’un chien ou d’un chiot

Sachez que vous pourrez jouir de nombreux conseils en éducation canine avant même l’adoption du chien. L’éducateur vous aidera dans le choix de la race de chien en fonction de vos préférences et votre mode de vie.


Changement dans votre vie

Vous souhaitez appréhender la réaction de votre chien, car vous attendez un heureux évènement, vous comptez déménager ou adopter un autre animal de compagnie… ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation canine à domicile.


Besoin d’en savoir plus sur votre chien ou chiot

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il y a beaucoup de choses que votre chien est capable de faire. Que ce soit ses capacités à répondre à vos demandes (assis, pas bouger, reste tranquille…) ou les distractions que vous pourriez faire ensemble (faire le mort, rapporter des objets…). Les connaître est bénéfique pour votre chien et pour votre communication.


Quelles sont les conditions de réussite d’une séance d'éducation canine ?


Une séance d'éducation canine se travaille ensemble : vous, votre chien et l’éducateur. Vous allez devoir vous investir dans le travail de votre chien durant et en dehors des séances d’éducation canine à domicile.

Le but est d’établir une bonne communication avec votre chien. L’éducateur sera donc là pour vous expliquer et vous apprendre les techniques pour éduquer vous-même votre chien. Il va de temps en temps prendre votre chien en main et vous montrer ce qu’on attend de lui. Cependant, c’est vous qui ferez la plus grande partie du travail.

Comme dit plus haut, vous ne devrez pas vous contenter des séances avec l’éducateur, il faut pratiquer ce que vous avez appris durant les cours. C’est comme en sport, plus vous pratiquez, plus vous évoluez.

À la fin de chaque séance, l’éducateur canin à domicile vous donne des exercices à faire avec votre chien. À chaque début de la séance suivante, vous faites un brief sur l'évolution de votre chien.

Bref, les services d’un éducateur canin vous aident à mieux comprendre votre chien. Il fait en sorte que vous communiquiez bien avec ce dernier. Faire appel à un éducateur canin à domicile est à la fois efficace et pratique malgré le tarif affiché parfois élevé.