“ Bien éduqué, un homme peut être le meilleur ami du chien. ”

C. Ford


Vous souhaitez mettre en place des échanges clairs et cohérents avec votre chien ?

Vous souhaitez créer une relation de confiance avec une attention réciproque ?


QU'EST-CE QU'UN ÉDUCATEUR CANIN ?

Son rôle est d’éduquer, former, les chiots, les chiens adultes ou âgés, mais aussi d’aider les humains à comprendre leurs chiens et créer une relation harmonieuse entre eux, pour cela l’éducateur donne des clés d’apprentissage aux propriétaires afin qu’ils puissent éduquer leurs chiens de la meilleure manière possible.

Le défi de l’éducation est d’apprendre à un chien à devenir un bon citoyen, à l’aise en société et conscient de ce qu’il peut faire ou ne pas faire.


Mon approche du métier d'éducateur canin

Je suis un partisan de la méthode douce et naturelle, il n’y aura pas de collier étrangleur, de collier électrique lors de mes séances. Une relation sincère et harmonieuse s’obtient toujours mieux dans la bienveillance et le respect d’autrui que dans le rapport de force.

Les motivants que j’utilise sont
variés et non alimentaires, on ne peut pas réduire les chiens et leur volonté d’exaucer nos vœux sur le seul fait qu’ils sont gourmands. Ils aiment aussi les câlins, les caresses, les balles, les odeurs, faire des trous, les bâtons et les copains.

Avant et après chaque séance, les chiens doivent pouvoir se défouler, l’apprentissage n’est possible que si leurs esprits ne sont tournés que vers celui-ci, l’esprit serein et absent de toute forme de frustration. Je vous donne des conseils, des exercices, des programmes personnalisés et précis lors de séances individuelles, je vous accompagne avec plaisir en promenade.

Nous augmentons au fur et à mesure et en douceur la difficulté en changeant d’environnement en passant du moins stimulant au plus stimulant (Campagne → Ville).
L’objectif est de faire de votre chien, un être vivant, équilibré, habitué à toutes formes de situations et de contextes variés, c’est aussi de faire en sorte que votre chien apprenne à avoir confiance en lui et en vous (et réciproquement évidemment 😉) et de développer la relation Humain-Animal.

 

Mes cours sont adaptés à chaque chien et sont uniques.

 

À noter : Un chien qui aura des problèmes de comportement ne pourra pas être éduqué, il sera réfractaire à toute forme d’apprentissage et cela risquerait à renforcer les effets indésirables liés à ce(s) comportement(s).

LES OBJECTIFS DE L'ÉDUCATION CANINE

 

  • Développer les échanges pour favoriser l’attention et une écoute réciproques.
  • Favoriser et cultiver l’harmonie de la relation avec son chien.
  • Obtenir des résultats positifs à long terme.

COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES D'ÉDUCATION CANINE ?

Le comportement du chien à l’extérieur est souvent le reflet des échanges mis en place au domicile. Un premier entretien à domicile me semble donc indispensable pour asseoir les bases d’une communication cohérente entre vous et votre animal.

 

Lors de ce rendez-vous, nous ferons le point sur l’histoire de votre chien, le contexte dans lequel il vit, la relation que vous entretenez avec lui et sur les difficultés que vous rencontrez. À partir de ces éléments et de mes observations, je vous proposerai de réorganiser certaines choses dans votre quotidien et dans vos échanges avec lui.


Nous déterminerons alors ensemble vos besoins à l’extérieur :

  • Marche en laisse : un chien qui ne tire pas, qui est détendu et reste libre d'explorer autour de lui.
  • Mettre en place une communication claire pour sécuriser les situations.
  • Encourager le suivi naturel.
  • Appréhender les rencontres avec les congénères : la frustration, l'excitation, la peur, etc.
  • Gérer les croisements avec les humains.
  • Guider et accompagner son chien pour le mettre en confiance.

 

Les séances ont lieu dans l’environnement familier de l’animal : au domicile, dans la rue, sur les lieux de promenade… afin de travailler directement sur les situations que vous rencontrez chaque jour.